par RFI
Article publié le 05/04/2008 Dernière mise à jour le 05/04/2008 à 10:30 TU
Les hommes de la société privée américaine Blackwater, dans les rues de Bagdad, en juillet 2005.
(Photo : AFP)
En renouvelant pour un an le contrat de la société de mercenaires Blackwater, le département d'Etat a décidé de passer outre les critiques du gouvernement irakien mais également des parlementaires américains.
En octobre 2007, un rapport du Congrès affirmait en effet que cette société privée avait été impliquée depuis 2005 dans plus de 200 incidents armés et que dans 85% des cas, les mercenaires de Blackwater avaient ouvert le feu les premiers.
L'incident le plus sanglant est survenu à Bagdad en septembre dernier. Dix-sept civils ont été tués par des gardes de Blackwater. Ceux-ci ont affirmé avoir riposté à des tirs. Mais cette version a été démentie par des témoins et par le Premier ministre irakien.
Pour justifier la prolongation du contrat de Blackwater, le gouvernement américain souligne que l'enquête concernant cette bavure présumée est en cours. « En fonction du résultat, nous jugerons s'il faut prolonger notre collaboration avec Blackwater » a indiqué le secrétaire d'Etat adjoint chargé de la protectoin diplomatique.
Quelle que soit l'issue de cette affaire, Blackwater a déjà largement profité des contrats gouvernemantaux. La société a en effet engrangé près d'un milliard et demi de dollars depuis 2004.
Sur le même sujet