par RFI
Article publié le 22/04/2008 Dernière mise à jour le 22/04/2008 à 14:25 TU
Quatre personnes soupçonnées d’avoir aidé Sidi ould Sidna à s’échapper ont été inculpées ce dimanche. Sidi ould Sidna est l’un des assassins présumés des 4 touristes français tués à Noël. Arrêté en janvier, il était parvenu à s’évader du palais de justice de Nouakchott le 2 avril dernier. Les 4 inculpés sont : le frère de Sidi ould Sidna, deux policiers et un greffier stagiaire. Une information judiciaire a été ouverte et le procureur a demandé au juge du premier cabinet d’instruire ce dossier.
Sidi ould Sidna, 21 ans, suspecté de l’assassinat des 4 touristes français, le 24 décembre 2007.
(Photo : AFP)
Le frère de l’assassin présumé des Français, Cheikhani ould Sidna, est accusé d’avoir organisé et facilité la fuite de Sidi ould Sidna. Il a été placé sous mandat de dépôt, tout comme le policier chargé d’assurer sa surveillance, au moment de son évasion.
Un second policier, lui aussi attaché au commissariat spécial du tribunal, a été placé sous contrôle judiciaire. Enfin, le greffier stagiaire a été laissé en liberté ; une tierce personne s’étant portée garante de sa volonté de coopérer avec la justice.
Le parquet n’a donc pas été entièrement suivi, lui qui réclamait un mandat de dépôt pour les quatre individus. Concernant les infractions de droit commun, le code de procédure pénal ne fixe pas de délai pour la détention préventive. L’instruction peut donc durer plusieurs mois, même si le juge du premier cabinet se dit déterminé à travailler aussi vite que possible.
Lors de sa première comparution dimanche, Cheikhani ould Sidna a confirmé sa présence, ce 2 avril, dans l’enceinte du palais de justice, mais il a nié avoir participé à l’évasion de son frère, précise Maître Lagdaf, l’un de ses avocats.
Sur le même sujet
12/01/2008 à 20:44 TU