Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie / Géorgie

Moscou a déployé de nouvelles troupes en Abkhazie

Article publié le 02/05/2008 Dernière mise à jour le 03/05/2008 à 01:25 TU

Le 29 avril, à la télévision, le président géorgien Mikheil Saakashvili a appelé Géorgiens, Abkazes et Ossètes à s'unir et à résister aux « forces obscures ». ( Photo : AFP )

Le 29 avril, à la télévision, le président géorgien Mikheil Saakashvili a appelé Géorgiens, Abkazes et Ossètes à s'unir et à résister aux « forces obscures ».
( Photo : AFP )

De nouvelles troupes russes sont arrivées jeudi 1er mai en Abkhazie, région séparatiste de la Géorgie qui dénonce une « escalade dangereuse ». Ce geste intervient aussi à quelques jours de la prestation de serment du nouveau président russe, Dmitri Medvedev.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

« Une provocation dangereuse, une menace pour la paix et la sécurité internationale », c’est la réaction du gouvernement géorgien après le déploiement de nouvelles troupes russes en Abkhazie.

Leur nombre est gardé secret par Moscou, mais ce serait plus de milliers de soldats arrivés ce jeudi et qui ont déjà pris position. Les télévisions russes, notamment, ont montré plusieurs convois militaires qui roulaient dans la capitale abkhaze.

Moscou l’avait annoncé plus tôt cette semaine, elle souhaitait envoyer des troupes supplémentaires pour, selon ses termes « contrer un projet d’attaque de la Géorgie ». Une étape supplémentaire dans  l’escalade diplomatique et militaire entre Moscou et Tbilissi, et un geste qui inquiète non seulement la Géorgie, mais aussi l’OTAN et les Etats-Unis.

A moins d’une semaine de la prestation de serment de son nouveau président, Dmitri Medvedev, la Russie poursuit sa diplomatie ambivalente en Géorgie. « Nous avons tout fait pour apaiser les tensions dans le pays», c’est la conclusion du ministre russe de le Défense pour justifier l’envoi de ses troupes en Abkhazie.