Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Afghanistan

Vers un renforcement des troupes américaines en 2009

Article publié le 03/05/2008 Dernière mise à jour le 03/05/2008 à 10:53 TU

L'armée de l'Air américaine en Afghanistan.(Photo : AFP)

L'armée de l'Air américaine en Afghanistan.
(Photo : AFP)

Les responsables militaires de l'OTAN qui dirigent les forces de la coalition réclament toujours plus d'hommes et de matériel pour faire face aux insurgés talibans. Selon la presse américaine, les Etats-Unis pourraient envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan en 2009. Ce samedi, une patrouille britannique a sauté sur une mine faisant un mort et trois blessés. L'incident s'est produit dans la province du Helmand où sont stationnées la plupart des troupes de Sa Majesté. C'est là que se déroulent les combats les plus violents.

Les Etats-Unis ont actuellement quelque 34 000 hommes en Afghanistan, dont une petite moitié intégrée au sein des forces de l'OTAN. Ces troupes sont engagées dans des opérations militaires classiques. Elles luttent contre le terrorisme et forment également des régiments de l'armée afghane.

Selon le New York Times qui cite des hauts responsables américains, le ministère de la Défense pourrait envoyer 7 000 hommes supplémentaires dès l'année prochaine. Mais à une condition : que le contingent américain en Irak soit légèrement réduit.

7 000 soldats de plus pour l'Afghanistan ; ces renforts seraient importants mais peut-être pas suffisants. Pour le Pentagone, il s'agit de compenser la contribution insuffisante de ses alliés de l'OTAN.

Robert Gates, est en train de réfléchir à une autre option. Le secrétaire d'Etat à la Défense a expliqué qu'il pourrait envoyer des troupes pour coordonner l'action des forces de la coalition dans le sud de l'Afghanistan, l'un des bastions de la rébellion.

Un tel déploiement marquerait le retour des Américains dans une zone où ils ont été remplacés notamment par des Britanniques et des Canadiens. C'est dans ces régions du Helmand, de Nimroz ou de l'Oruzgan que la rebellion a considérablement intensifié ses attaques.