Article publié le 04/05/2008 Dernière mise à jour le 05/05/2008 à 03:27 TU
Un soldat russe de maintien de la paix à la frontière de l'Abkhazie avec la Géorgie le long de la rivière Enguri.
(Photo : Reuters)
La journée de dimanche, dans le Caucase, a retenti de déclarations fracassantes, aussi bien du côté russo-abkhaze que géorgien.
La Géorgie a d’abord qualifié de « provocation » les affirmations abkhazes sur de prétendus préparatifs de Tbilissi pour une intervention militaire en Abkhazie.
Peu après, le ministère russe de la Défense annonçait que son contingent militaire dans la province sécessionniste était désormais porté de deux mille à trois mille hommes et que c’était conforme à l’accord sur les forces de maintien de la paix signé avec la Géorgie.
Tbilissi a tout de suite riposté, dénonçant un éventuel dépassement du quota mentionné dans cet accord.
Les Abkhazes, de leur côté, ont annoncé avoir abattu deux drones géorgiens survolant leur territoire, au dessus des régions de Gali et Otchamtchiry.
Tbilissi a catégoriquement démenti avoir perdu des avions, tout en répliquant que les drones du ministère géorgien de l'Intérieur « ont survolé, survolent et vont survoler l'espace aérien souverain de la Géorgie ».
L' Abkhazie, une bande de terre qui borde la Mer noire, a proclamé son indépendance de façon unilatérale au début des années 90, et l'a défendue avec les armes contre les forces géorgiennes.
« La Géorgie dément formellement les informations selon lesquelles elle aurait déployé 7 500 soldats à proximité de la frontière. »
A écouter
« La Géorgie dément formellement les informations selon lesquelles elle aurait déployé 7 500 soldats à proximité de la frontière. »
04/05/2008 par Thierry Parisot
A lire