Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Algérie

Vers une coopération sécuritaire

Article publié le 06/05/2008 Dernière mise à jour le 06/05/2008 à 04:05 TU

La ministre française de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie (g) et son homologue algérien, Yazid Zerhouni, lundi 5 mai à Alger.(Photo : AFP)

La ministre française de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie (g) et son homologue algérien, Yazid Zerhouni, lundi 5 mai à Alger.
(Photo : AFP)

Michèle Alliot-Marie a entamé lundi une visite de deux jours en Algérie. La ministre de l’Intérieur a souhaité axer les discussions du premier jour de sa visite sur la coopération en matière de sécurité et une coopération franco-algérienne dans la lutte contre le terrorisme.

Avec notre correspondant à Alger, Amar Ben Salem

C'est une visite qui se déroule dans un climat de confiance et sous le sceau du renforcement de la coopération. Dans ce contexte, Michèle Alliot-Marie va signer une convention de financement d'un montant de deux millions deux cent mille euros destinés à la formation et à l'équipement de la protection civile algérienne ainsi qu'à l'établissement d'un schéma national des risques naturels.

Paris et Alger entendent collaborer étroitement dans tout ce qui touche à la protection de leurs citoyens. Cela se traduit également par une coopération soutenue dans la lutte antiterroriste, contre le crime organisé et le trafic de drogue.

L'expérience française

La ministre de l'Intérieur et son homologue algérien, Yazid Zerhouni, entourés de leurs collaborateurs en ont fait le point, à huis clos. Même confidentialité pour ses discussions avec le ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, une rencontre qui aurait été axée sur le respect des cultes et la promotion de la tolérance.

Hier, Michèle Alliot-Marie a tenu une conférence-débat autour de l'expérience française dans la gestion des collectivités locales devant des élus et des administrateurs algériens avant de rencontrer les représentants de la communauté française en Algérie.