par RFI
Article publié le 22/05/2008 Dernière mise à jour le 22/05/2008 à 02:00 TU
Toujours de l'audace... Le succès de Bertrand Delanoë aux élections municipales de mars a fait de lui un incontournable candidat à la direction du Parti socialiste.
(Photo : AFP)
« S'approprier le libéralisme », c'est le message lancé par Bertrand Delanoë à ses amis socialistes dans son ouvrage qui paraît aujourd'hui. A 6 mois du congrès du PS à Reims, le maire de Paris oppose le terme « libéralisme » au mode de gouvernement de Nicolas Sarkozy. « Le président se veut souverain. Le libéralisme, c'est le contraire, c'est la tolérance. Je suis libéral, la droite ne l'est pas » assène-t-il.
De surcroît, Bertrand Delanoë estime qu'il faut en finir avec une ancienne pratique socialiste et choisir une orientation idéologique. Il dénonce aussi les « insuffisances » de la candidate Ségolène Royal, à laquelle il reproche d'avoir occulté la période du gouvernement Jospin, et dit refuser l'option d'une alliance avec les centristes, prônée par sa rivale.
Le livre offre aussi quelques pages sur sa vie privée où il évoque ses origines, son engagement à gauche et aussi son homosexualité, qui selon lui ne constitute pas un problème dans son rapport aux électeurs.
L'offensive du maire de Paris pour prendre la tête du Parti socialiste ne fait que commencer : après la publication de son livre « De l'audace » ce jeudi, Bertrand Delanoë réunit, ce week-end, ses partisans à Paris.
A lire