Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Patronat

L'UIMM fait peau neuve

par  RFI

Article publié le 22/05/2008 Dernière mise à jour le 22/05/2008 à 21:53 TU

Le président de l'UIMM, Frédéric Saint-Geours (c), répond aux journalistes, le 3 mars 2008.(Photo : AFP)

Le président de l'UIMM, Frédéric Saint-Geours (c), répond aux journalistes, le 3 mars 2008.
(Photo : AFP)

Après le scandale de la caisse noire de la plus puissante des fédérations du Medef, les instances dirigeantes de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ont été renouvelées jeudi. La nouvelle équipe se réunit vendredi pour la première fois.

Frédéric Saint-Geours, le nouveau président de l'UIMM, a tenu ses promesses. Comme l'avait souhaité la présidente de l'organisation patronale Medef, Laurence Parisot, le nouveau bureau de la fédération du patronat de la métallurgie est profondément renouvelé.

La vieille garde de l'UIMM a suivi l'ancien président Denis Gautier-Sauvagnac dans sa chute. Exit donc Daniel Dewavrin et Michel de Virville. Tous étaient plus ou moins associés à l'affaire de la caisse noire de l'UIMM sur laquelle la justice se penche depuis des mois.

L'ancien numéro deux de l'UIMM, Dominique de Calan, a encore été entendu la semaine dernière au pôle financier du palais de justice de Paris. La justice cherche notamment à savoir ce que sont devenus les 16 millions et demi d'euros retirés, en espèces, entre 2000 et 2007.

Parmi les anciens membres qui demeurent au bureau de l'UIMM on note Anne Lauvergeon présidente du directoire d'Areva et Christian Streiff, président du directoire de Peugeot-Citroën.