Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Le siège du Medef perquisitionné

par  RFI

Article publié le 11/04/2008 Dernière mise à jour le 11/04/2008 à 04:21 TU

L'enquête continue dans l'affaire des retraits suspects en liquide à l'UIMM, l'Union des industries et métiers de la métallurgie. Ce jeudi, des policiers de la brigade financière ont mené une perquisition au siège du Medef. La justice enquête sur la destination des millions d'euros retirés en liquide pendant que Denis Gauthier-Sauvagnac gérait l'UIMM.

Prévue de longue date, cette perquisition intervient au lendemain de la mise en examen pour « abus de confiance » de Daniel Dewavrin, l'ancien président de l'UIMM, le patronat de la métallurgie.

La justice cherche à savoir où sont allés les 19 millions d'euros en liquide retirés des caisses de cette institution entre 2000 et 2007, sous l'autorité de Denis Gauthier-Sauvagnac qui a succédé à Daniel Dewavrin à la tête de cette organisation.

Financements occultes

Ces fonds pourraient avoir servi au financement des syndicats, mais les enquêteurs n'excluent pas qu'une partie ait été destinée à des financements politiques occultes.

Outre l'UIMM, les policiers de la brigade financière cherchent également à obtenir des éléments sur le financement du Medef, mais aussi à faire la lumière sur les relations entre le patronat et les parlementaires français.

Les enquêteurs se sont particulièrement intéressés aux échanges de courriers électroniques entre Laurence Parisot, la présidente du Medef, et d'autres membres du patronat, après que cette affaire ait été révélée.

A ce jour, outre Denis Gauthier-Sauvagnac, six autres responsables de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie sont déjà mises en examen dans ce dossier.