Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Taiwan

Le réchauffement

Article publié le 29/05/2008 Dernière mise à jour le 29/05/2008 à 23:16 TU

Au lendemain de la rencontre entre le n°1 du parti au pouvoir à Taiwan et le président chinois, Pékin appelle au dialogue avec la Chine nationaliste. Une main tendue aussitôt acceptée par Taipei. Signe du réchauffement amorcé avec l’arrivée au pouvoir du nouveau président taïwanais.

La poignée de mains entre Wu Poh-siung et Hu Jintao à Pékin, le 28 mai 2008.(Photo : Reuters)

La poignée de mains entre Wu Poh-siung et Hu Jintao à Pékin, le 28 mai 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à Pékin,
Marc Lebeaupin

La  photo fait la une de la presse chinoise ce jeudi matin, détrônant pour la première fois les images du tremblement de terre. On peut y voir les deux hommes forts : Hu Jintao, président et chef du parti communiste chinois, et Wu Poh-hsiung, président du Kuomintang, le parti nationaliste au pouvoir à Taiwan.

C'est la première fois qu'une rencontre à ce niveau se déroule depuis la partition de la Chine en 1949. Les deux hommes se sont longuement serré la main devant les caméras et les photographes. « C'est un évènement dans les relations entre les deux partis », a déclaré Hu Jintao, en souhaitant promouvoir un développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan.

Au delà de la photo, et du geste symbolique, cette rencontre va déboucher sur une reprise des négociations entre frères ennemis, interrompues depuis plus de dix ans

L'agence de presse officielle Chine nouvelle a annoncé dans la matinée que des discussions se tiendraient à Pékin du 11 au 14 juin prochains.

La priorité, de part et d'autre, est le renforcement des liaisons entre l'île de Taiwan et la Chine continentale. Jusqu'à présent, il fallait passer par Hong-Kong. Des vols directs entre Taipei et Pékin sont très attendus par les hommes d'affaires, mais aussi par les populations de part et d'autre qui attendent de pouvoir se déplacer plus librement entre ces deux Chines longtemps ennemies.

A écouter

Rapprochement économique et commercial entre la Chine et Taiwan

Benoît Vermander, sinologue, directeur de l'Institut Ricci de Taipei

« La Chine ne met pas de préalable politique à ces ouvertures mais les discussions plus sérieuses commenceront vers septembre-octobre, après les Jeux Olympiques. »

30/05/2008 par Alain Renon