Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irlande du Nord

Robinson succède à Paisley à la tête du gouvernement

Article publié le 05/06/2008 Dernière mise à jour le 05/06/2008 à 05:50 TU

Le Premier ministre nord-irlandais Ian Paisley, l'intransigeant révérend de la cause protestante, cède officiellement son poste de Premier ministre jeudi lors d'une session spéciale de l'Assemblée nord-irlandaise à Stormont. Peter Robinson, un protestant modéré avait déjà été promu samedi dernier par le révérend, chef du Parti unioniste démocrate, première formation protestante d'Ulster.

Samedi 30 mai à Belfast, le Premier ministre nord-irlandais, le révérend Ian Paisley (à gauche) cédait la direction du Parti unioniste démocrate au modéré Peter Robinson (à droite).(Photo : AFP)

Samedi 30 mai à Belfast, le Premier ministre nord-irlandais, le révérend Ian Paisley (à gauche) cédait la direction du Parti unioniste démocrate au modéré Peter Robinson (à droite).
(Photo : AFP)

Peter Robinson était ministre des Finances dans le précédent gouvernement dirigé par Ian Paisley et Martin McGuiness, il est donc aguerri au partage de pouvoir en place depuis un an entre protestants et catholiques.

Le chef du Sinn Fein, le catholique Gerry Adams, et Peter Robinson ont rencontré tous les deux mais séparément le Premier ministre britannique Gordon Brown à Londres. En jeu, la répartition de ce pouvoir entre catholiques et protestants.

Bataille de pouvoir

Le Sinn Fein devrait normalement reconduire Martin McGuinness, au poste de vice-Premier ministre, en vertu de l'accord de paix du Vendredi Saint, mais le Sinn Fein laisse planer un doute et s'il ne désignait pas Martin McGuinness, cela pourrait entraîner la convocation d'élections d'ici à la fin de l'année, et empêcher la nomination de Peter Robinson au poste de Premier ministre.

Peter Robinson a réagi en déclarant que ce serait regrettable car il ne pensait pas que la population nord-irlandaise désire que l'on mette en danger ses institutions.

De leur côté, les catholiques ne cachent pas que s'ils font monter les enchères c'est pour obtenir un peu plus de pouvoir au sein du prochain gouvernement.