Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie

«Il faut cesser de subventionner les carburants»

Article publié le 07/06/2008 Dernière mise à jour le 07/06/2008 à 10:51 TU

Le chauffeur de taxi de Pékin paie son litre d'essence un quart, voire un tiers, moins cher que le chauffeur de taxi de New York.(Photo : AFP)

Le chauffeur de taxi de Pékin paie son litre d'essence un quart, voire un tiers, moins cher que le chauffeur de taxi de New York.
(Photo : AFP)

Réunis ce week-end à Aomori, les ministres de l'Energie du G8 ainsi que ceux de la Chine, de la Corée du Sud et de l'Inde, appellent, dans une déclaration commune, à éliminer progressivement les subventions sur les carburants. Cela, malgré une nouvelle hausse des cours du brut qui ont encore franchi un record, ce vendredi à New York, terminant à 138,5 dollars. Les Américains, les Chinois, les Indiens, les Sud-Coréens et les Japonais consomment à eux seuls la moitié de l'énergie mondiale.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

« Nous savons que la demande augmente, parce que de nombreux pays subventionnent encore le marché pétrolier, ce qui doit cesser » déclare dans le nord du Japon, le secrétaire d'Etat américain à l'Energie, Samuel Bodman.

Le chauffeur de taxi de Pékin paie son litre d'essence un quart, voire un tiers, moins cher que le chauffeur de taxi de New York. Taiwan, l'Indonésie, l'Inde, la Chine ont accepté de relever leurs prix de 10 à près de 30%, mais ils continuent de subventionner massivement l'essence au détriment des budgets d'investissement, notamment en infrastructures, dépenses de santé ou d'éducation.

« Les subventions doivent être remplacées partout où c'est possible par des politiques mieux ciblées en faveur de certains bénéficiaires », dit le G8. Ses ministres de l'Energie exhortent les pays producteurs de pétrole à démontrer qu'ils disposent de ressources suffisantes pour faire face à une demande à long terme. Ils espèrent que leur message calmera les spéculateurs.