Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Espagne

Nouveau coup dur pour ETA

par  RFI

Article publié le 26/07/2008 Dernière mise à jour le 26/07/2008 à 01:35 TU

 Asier Eceiza Ayerra, arrêté en Côte d'Or vendredi 25 juillet, faisait partie des 6 suspects d'ETA les plus recherchés depuis le début de l'année et dont une affiche spéciale montrait les visages. ( Photo : AFP )

Asier Eceiza Ayerra, arrêté en Côte d'Or vendredi 25 juillet, faisait partie des 6 suspects d'ETA les plus recherchés depuis le début de l'année et dont une affiche spéciale montrait les visages.
( Photo : AFP )

Deux importants membres de l'organisation séparatiste basque ont été arrêtés vendredi près de Dijon, dans le centre de la France, après un accident de voiture suivi d'un délit de fuite. Le ministère de l'Intérieur a confirmé que l'homme était Eceiza Ayerra, un des responsables de l'appareil militaire d'ETA. C'est une semaine noire pour l'ETA, considérée comme un mouvement terroriste par l'Union européenne, après le démantèlement en Espagne du commando Biscaye, chargé de préparer toute une série d'attentats.

Selon la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot Marie, il s'agit bien d'Asier Eceiza Ayerra. L'homme, activement recherché, serait l'adjoint présumé de Txeroki, le chef de l'appareil militaire de l'ETA.

Asier Eceiza Ayerra, 30 ans, « El Gordo » (le gros)

« A en croire les policiers il jouait un rôle clé, faisant partie de la direction collégiale de ETA. Il fait partie de la jeune génération d'extrémistes issus du vandalisme... »

écouter 00 min 56 sec

26/07/2008 par François Musseau

L'autre personne interpellée avec lui ce vendredi est une femme. Selon la radio nationale espagnole, il s'agirait d'Olga Gomez Arambilez, un des membres présumé du commando Biscaye, qui vient d'être démantelé en Espagne. Un commando qui, on l'a appris après l'interrogatoire de son chef, avait pour projet d'enlever et d'assassiner un conseiller municipal socialiste, et préparait un grand attentat.

Selon la gendarmerie française, l'arrestation de ces deux membres présumés de l'ETA ce vendredi après-midi s'est effectuée sans violence. Les deux personnes circulaient dans une voiture volée, en Côte d'Or. Vers 17h30, le véhicule, impliqué dans un accident de la circulation, s'est enfui. Ses deux occupants ont été interpellés peu après, dans la commune de Mirebeau-sur-Bèze, par les gendarmes.

Le couple a d'abord été placé en détention à la brigade de gendarmerie de la commune, avant d'être transféré à Paris.

C'est une semaine noire pour l'ETA, considérée comme un  mouvement terroriste par l'Union européenne, après le démantèlement en Espagne de la cellule Biscaye, chargée de préparer toute une série d'attentats.

Les mortels projets du commando Biscaye

Découverte de deux caches d’armes, informations sur les projets d’au moins deux attentats et d’un enlèvement : telle est la moisson des deux premiers jours d’interrogatoire des membres du commando et des saisies de documents à leur domicile.

Selon les médias espagnols, la direction de l’ETA avait demandé au groupe de préparer un attentat d’envergure à l’explosif dans une banlieue cossue de Bilbao. Un autre attentat devait viser un célèbre juge d’instruction anti-terroriste d’origine basque, Fernando Grande-Marlaska. Un élu socialiste basque devait être kidnappé, séquestré et assassiné. Le commando en avait des moyens. Dans ses deux caches d’armes, la police a trouvé un pistolet mitrailleur, cent vingt kilogrammes d’explosifs, un laboratoire servant à leur fabrication, plusieurs détonateurs, des outils pour voler des voitures, des plaques minéralogiques françaises et portugaises, et même une boîte de tranquillisants Valium.

L’ETA est tenue pour responsable de la mort de huit cent vingt-trois personnes en quarante ans de violence, motivée par la volonté d’obtenir l’indépendance du Pays Basque.