Article publié le 03/08/2008 Dernière mise à jour le 03/08/2008 à 19:47 TU
Des réfugiés de l'Ossétie du Sud à leur arrivée dans le village de Tamisk de l'Ossétie du Nord en territoire russe.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Moscou a fait une mise en garde ce dimanche : « Le conflit entre l’Ossétie du Sud et la Géorgie pourrait se transformer en action militaire de grande envergure », selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Ce week-end, des échanges de tirs entre l’armée géorgienne et les forces de la république séparatiste d’Ossétie ont fait au moins six morts. Chaque côté se renvoie la balle et accuse l’adversaire d’avoir tiré le premier.
Moscou, qui soutient les séparatistes ossètes, a accusé la Géorgie d’avoir effectué des exercices militaires sur le territoire ossète. Une accusation démentie à Tbilissi.
Le conflit entre la Géorgie et sa province séparatiste s’est durci depuis plusieurs mois. Désormais, le dirigeant ossète Edouard Kokoïty menace de bombarder des villes géorgiennes, et le régime ossète aurait commencé à évacuer femmes, enfants et vieillards, à l’abri des combats, en dehors de la capitale, de Tskhinvali. Plus de 1 000 écoliers auraient même été envoyés en Russie, selon le gouvernement ossète.
La Russie joue un double rôle dans ce conflit. Moscou tente à la fois de calmer les deux parties, tout en soutenant ouvertement les Ossètes, contre le régime pro-occidental de Tbilissi.
Archives