Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Attentat meurtrier à quatre jours du coup d'envoi des JO

Article publié le 04/08/2008 Dernière mise à jour le 04/08/2008 à 06:50 TU

Un attentat a visé un poste de douane dans la localité de Kashgar, dans l'ouest de la province chinoise du Xinjiang, causant 16 morts et autant de blessés.(Carte : RFI)

Un attentat a visé un poste de douane dans la localité de Kashgar, dans l'ouest de la province chinoise du Xinjiang, causant 16 morts et autant de blessés.
(Carte : RFI)

Au moins 16 policiers ont été tués et 16 autres blessés lundi dans l'attaque d'un poste de douane dans la province du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays, selon l'agence officielle Chine nouvelle. Deux assaillants ont lancé un camion contre le poste douanier de Kashgar et ont jeté des grenades aux bâtiments, causant une explosion, a précisé l'agence. La police soupçonne un complot terroriste derrière cette attaque qui survient à quatre jours de l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Le Comité international olympique (CIO) n'a pas, quant à lui, souhaité commenter l'attaque et a renouvelé sa confiance dans la capacité de la Chine à assurer la sécurité des JO.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Selon des informations transmises par la police, l’attaque s’est déroulée vers 8 heures du matin. Des assaillants, dont le nombre n’est pas précisé, ont attaqué un poste de douane dans l’ouest de la province, à proximité de la frontière avec le Kirghizistan et le Tadjikistan, deux républiques d’Asie centrale voisines de la Chine

Les assaillants ont lancé un camion contre le poste de douane. Selon un représentant de la police, ils auraient également utilisé des grenades.

Une attaque qui intervient à quatre jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Les autorités chinoises ont multiplié les mises en garde ces dernières semaines contre des menaces d’attentats sur les Jeux.

Dans une déclaration à la presse, le responsable du bureau de la sécurité de Pékin déclarait la semaine dernière que les séparatistes ouïghours figuraient en tête de liste des menaces à l’occasion des Jeux.

Depuis plusieurs mois, la police chinoise mène de vastes opérations de nettoyage dans cette province du Xinjiang. Au début du mois de juillet, cinq personnes ont été tuées par la police dans la capitale, Urimqi, au cours d’une opération officiellement destinée à traquer des terroristes. Toutes ces personnes étaient d’origine ouïghour.

Les autorités chinoises affirment également que plusieurs tentatives d’attentats dirigées contre des sites olympiques ont été déjouées, dont un détournement d’avion. Des menaces jugées peu réalistes par des responsables des renseignements occidentaux.