Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine /JO

Sécurité renforcée avant l’arrivée de la flamme à Pékin

Article publié le 05/08/2008 Dernière mise à jour le 06/08/2008 à 06:13 TU

La police contrôle tous les accès.(Photo : AFP)

La police contrôle tous les accès.
(Photo : AFP)

Après un parcours tourmenté de plusieurs mois, depuis son départ de Grèce à la fin du mois de mars, la flamme olympique sera demain mercredi sur la place Tian An Men, avant de parcourir pendant trois jours la région de Pékin. Une arrivée qui fait encore grimper la tension dans la ville olympique, et en particulier du côté de la place Tian An Men soumise à un contrôle de plus en plus serré.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

C'est le lieu de tous les grands événements, mais aussi de beaucoup de tragédies, comme celle de la répression du printemps de Pékin qui reste très présente dans les esprits, même si les Chinois évitent d'en parler trop ouvertement.

Cette place Tian An Men fait donc depuis quelques jours l'objet de contrôles extrêmement renforcés. D'autant que la semaine dernière, un petit groupe de manifestants a réussi pendant quelques instants à troubler l'ordre public défendu avec tant d'ardeur par les autorités chinoises.

Il s'agissait de quelques familles expulsées de leurs logements, et qui réclamaient des indemnités. L'incident a été très bref ; la police est aussitôt intervenue pour « rétablir l'ordre, sans affrontement ni échauffourées », précise le communiqué officiel.

Un incident qui risque peu de se reproduire ; la place Tian An Men est maintenant étroitement contrôlée. La police contrôle tous les accès : des portiques de détection ont été installés. Les visiteurs sont soumis à des fouilles équivalentes à celles d'un aéroport. La police peut à tout moment interdire l'accès à la place.

Une sécurité liée également à la présence d'équipes de télévisions, qui pour la première fois depuis le printemps de Pékin ont été autorisées à réaliser des directs depuis Tian An Men. Il faut demander l'autorisation vingt-quatre heures à l'avance, et les équipes de télévisions seront accompagnées d'une escorte pour éviter tout nouvel incident.