par RFI
Article publié le 08/08/2008 Dernière mise à jour le 08/08/2008 à 16:00 TU
Régulièrement la marine militaire italienne secourt des immigrés clandestins au large de Lampedusa, ici le 3 août 2008.
(Photo : AFP)
Une nouveauté dans l’histoire, souvent tragique, des « boat people » africains : les cent vingt clandestins originaires d’Erythrée, de Somalie, d’Ethiopie et du Soudan sont parvenus, grâce à un téléphone satellitaire, à prévenir des représentants du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) à Malte et à Lampedusa qu’ils étaient depuis trois jours sans eau et sans carburant au large des côtes siciliennes. Ils ont pu ainsi être promptement secourus par la marine militaire italienne. La corvette Urania a également secouru trois autres embarcations à la dérive, où se trouvaient 65 autres clandestins, tandis que 200 autres immigrants ont débarqué, jeudi, sur les côtes siciliennes.
Depuis le mois de janvier, 13 000 « candidats à un monde meilleur » ont débarqué en Sicile, soit 60% de plus par rapport à la même période de l’année 2007. Laura Boldrini qui dirige le bureau du HCR à Rome confirme que « 90% d’entre eux embarquent sur les côtes libyennes ». En fait, le colonel Kadhafi continue de faire pression sur Rome en refusant d’appliquer les accords bilatéraux, notamment celui qui prévoit des patrouilles mixtes en mer afin d’obtenir des dédommagements pour la période coloniale italienne qui a duré de 1911 à 1943. Un accord définitif devrait être signé d’ici un mois. Il porte sur la construction d’une autoroute en Libye de 1 700 kilomètres dont le coût pour l’Italie est estimé à 6 milliards d’euros.
Les flux des « boat people », venus d’Afrique, en direction des côtes italiennes et espagnoles est habituellement important à cette époque de l’année. Selon l’organisation non-gouvernementale Médecins sans frontières (MSF), 380 clandestins ont péri en tentant de traverser la Méditerranée entre la Libye et la Sicile, ou au large de l’île de Malte, pendant le premier semestre de 2008.A lire aussi
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