Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Libye

Le procureur de Genève refuse de classer l'affaire du fils Kadhafi

Article publié le 14/08/2008 Dernière mise à jour le 14/08/2008 à 02:12 TU

Le leader libyen Mouamar Kadhafi.(Photo : Reuters)

Le leader libyen Mouamar Kadhafi.
(Photo : Reuters)

L'affaire du fils Kadhafi continue d'empoisonner les relations entre Berne et Tripoli. Motassim Bilal Kadhafi, dit Hannibal, avait été arrêté avec son épouse pour avoir frappé des domestiques dans un hôtel genevois. L'affaire avait provoqué un véritable incident diplomatique, mais le procureur général de Genève a exclu de classer ce dossier pour des motifs politiques.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

La procédure pénale ouverte contre le fils de Mouammar Kadhafi ne sera pas classée pour des motifs politiques. Le procureur général de Genève, Daniel Zappelli, a exclu une telle éventualité, affirmant qu’ « en Suisse, le fait du prince n’a pas cours ».

Motassim Bilal Kadhafi, qui se fait appeler Hannibal, avait été arrêté avec son épouse dans un palace de Genève le 17 juillet, pour avoir molesté deux de leurs domestiques. Des allégations que nie le couple. Après 48 heures passées en cellule, ils avaient été relâchés suite au versement d'une caution de plus de 300 000 euros.

Tripoli a depuis lors multiplié les représailles, exigeant des excuses du gouvernement suisse et l’arrêt des poursuites pénales. Mais la justice de Genève écarte donc tout classement des plaintes déposées par les deux employés. Reste la solution d’un retrait éventuel des plaintes, mais les deux employés n’y sont pas prêts, d’autant moins que la mère et le frère de l’un d’eux ont été arrêtés par les autorités libyennes, et jetés en prison.