Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Présidentielle américaine

Hillary Clinton : « Obama est mon candidat »

Article publié le 27/08/2008 Dernière mise à jour le 27/08/2008 à 07:45 TU

Deuxième jour de la Convention démocrate à Denver : Hillary Clinton s’est exprimée ce mardi soir à la tribune pour sceller la réconciliation démocrate. L’ex-rivale de Barack Obama a fait de l’unité le cœur de son discours. « Barack Obama est mon candidat, et il doit être mon président » a affirmé la sénatrice de New York. Le discours de l’ex-première dame des Etats-Unis a été très applaudi. De son côté, Barack Obama a salué un discours « de premier ordre ».

Obama a salué mardi le discours de « premier ordre » qu’a livré son ancienne rivale Hillary Clinton devant la Convention démocrate à Denver. Le scrutin qui doit officiellement investir Barack Obama candidat à l’élection présidentielle américaine aura lieu ce mercredi.(Photo : Reuters)

Obama a salué mardi le discours de « premier ordre » qu’a livré son ancienne rivale Hillary Clinton devant la Convention démocrate à Denver. Le scrutin qui doit officiellement investir Barack Obama candidat à l’élection présidentielle américaine aura lieu ce mercredi.
(Photo : Reuters)

Avec notre envoyée spéciale à Denver, Donaig Le Du

Accueil triomphal pour Hillary

« La salle est pleine à craquer. Les délégués sont debout, ils applaudissent pendant de longues minutes en agitant de petits drapeaux blancs sur lesquels il est écrit : Hillary Clinton. »

écouter 01 min 20 sec

27/08/2008 par Donaig Le Du

Une salle pleine à craquer, des délégués debout, survoltés : déjà, une demi-heure avant le début du discours d’Hillary Clinton, la cohue était telle que les pompiers ont du fermer l’accès aux travées du Pepsi Center, arène de la Convention nationale démocrate.

Introduite sur scène par sa fille Chelsea sous le regard de son mari, Bill Clinton, resté dans les tribunes, la sénatrice arrive enfin à se faire entendre : « je suis fière, lance-t-elle, de soutenir Barack Obama ».

Hillary Clinton

Sénatrice de l'Etat de New York

« C'est notre mission démocrate, élisons Barack Obama et Joe Biden pour un avenir digne de notre grand pays. »

écouter 01 min 24 sec

27/08/2008 par Anne Toulouse

«&nbsp;<em>Barack Obama est mon candidat et il doit être notre président&nbsp;</em>», a déclaré&nbsp;Hillary Clinton&nbsp;lors la convention démocrate, le 26 août 2008.(Photo : Reuters)

« Barack Obama est mon candidat et il doit être notre président », a déclaré Hillary Clinton lors la convention démocrate, le 26 août 2008.
(Photo : Reuters)

« Peu importe pour qui vous avez voté, il est temps aujourd’hui de s’unir, parce que nous sommes dans la même équipe et que personne ne peut se permettre de rester sur la touche » a poursuivi la sénatrice d’une voix assurée et sur un ton qui était loin d’être celui de la défaite.

Pari réussi pour l’ancienne première dame des Etats-Unis : son discours a non seulement ému ses partisans (qui portaient des badges à son effigie et brandissaient des drapeaux blancs à son nom) mais a également satisfait ceux de Barack Obama.

Le « problème » Hillary toujours présent

Et pourtant. Derrière ce soutien public, les choses restent malgré tout beaucoup plus compliquées. En effet, toute la question de la Convention de Denver était de savoir si le parti allait pouvoir se remettre des plaies laissées par une saison des primaires aussi interminable qu’acharnée.

Ce mardi soir, les partisans d’Hillary Clinton, dont certains ont été émus jusqu’aux larmes, on su jouer l’unité. Des délégués espéraient que le temps de l’affrontement était bel et bien révolu.

« Mon opinion sur elle [Hillary Clinton] était déjà très bonne et elle vient de se multiplier par vingt » affirme Moses Ross, délégué de Portland, dans l’Oregon. « Je soutiendrai Barack Obama parce qu’Hillary m’a demandé de le faire (…) Il est temps pour nous de nous rassembler derrière le camp démocrate. »

Badges, tee-shirts, foulards, et ... tongs : Barack Obama fait vendre toutes sortes de gadgets.(Photo : Donaig Le Du / RFI)

Badges, tee-shirts, foulards, et ... tongs : Barack Obama fait vendre toutes sortes de gadgets.
(Photo : Donaig Le Du / RFI)

Mais le duel fratricide a laissé bien plus de traces que ce que le parti démocrate ne voudrait bien le faire paraître. Selon les derniers sondages, un tiers des partisans d’Hillary Clinton ne veulent à aucun prix voter pour Obama en novembre.

Dans les rues de Denver, quelques obstinés ont continué à défiler ce mardi. « Les Clintoniens pour McCain » scandent ces irréductibles. Ceux-là ne changeront pas d’avis. Reste à savoir ce qu’ils pèsent dans l’opinion.

Denver : un enjeu de taille pour les démocrates

« Ils sont quelques dizaines à défiler dans les rues de Denver, quelques dizaines à crier : on a soutenu Clinton on votera McCain. »

écouter 01 min 16 sec

27/08/2008 par Donaig Le Du