Article publié le 03/09/2008 Dernière mise à jour le 03/09/2008 à 17:14 TU
Le président américain George Bush s'est également exprimé via une liaison satellite de la Maison Blanche.
(Photo : Reuters)
Avec notre envoyée spéciale à St-Paul Minneapolis, Anne Toulouse
Lors des primaires de l'élection de l'an 2000, le président sortant, George Bush, et John McCain, s'étaient violemment affrontés lors des primaires. Cette fois, le candidat républicain a reçu le soutien de George Bush.
John McCain estime avoir été écarté par des méthodes déloyales et en a gardé une grande rancœur pour le camp Bush. Par la suite il s’est souvent opposé au président. George Bush l’a d’ailleurs rappelé dans sa brève intervention lorsqu’il a dit « John McCain est un esprit indépendant qui n’a pas peur d’exprimer ses désaccords ».
Mais aujourd’hui, John McCain est le candidat désigné et l’un comme l’autre sont condamnés à faire bonne figure, même s’il n’y a sans doute pas, comme on dit ici, d’affection en trop entre eux. En revanche, Joe Lieberman est l’ami proche de John McCain.
Joe Lieberman était le colisiter d’Al Gore en 2000. Il est donc revenu cette fois-ci devant la convention républicaine pour dire que le pays est plus important que le parti et pour appeler les démocrates à voter McCain.
Sarah Palin prend le rôle vedette
historienne, spécialiste des Etats-Unis
«L'inexpérience en politique nationale et internationale de Sarah Palin est vraiment très dommageable pour John McCain.»
La journée sera centrée sur Sarah Palin, la jeune colistière désignée par John McCain. Une colistière qui a fait une entrée remarquée après les révélations sur la grossesse de sa fille, une adolescente de 17 ans.
Aujourd'hui, elle prononcera son discours de candidate à la vice-présidence, ce qui la mettra pour la première fois sur la scène nationale. Sarah Palin a déjà dû essuyer des critiques sur son inexpérience et beaucoup de commentaires sur le fait que sa fille, mineure, attende un enfant.
Mais mardi soir, de Laura Bush à Joe Lieberman, la convention s’est ralliée spectaculairement derrière Sarah Palin. L’éloge le plus percutant était celui de l’ancien sénateur Fred Thompson, qui avec un vrai talent de conteur a décrit le duo extraordinaire que constituerait à Washington deux esprits libres comme John McCain et Sarah Palin.
« Elle sera, a-t-il dit, non seulement la première femme à la vice-présidence mais aussi la première personne à ce poste capable à dépecer un renne de ses propres mains. »
« Je suis là pour soutenir John McCain parce que le pays a plus d'importance que le parti. »
A lire aussi :