Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Plan américain : Paulson encourage les autres pays à faire de même

par  RFI

Article publié le 21/09/2008 Dernière mise à jour le 21/09/2008 à 23:42 TU

Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson sur le plateau de la chaîne NBC, le 21 septembre 2008.(Photo : Reuters)

Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson sur le plateau de la chaîne NBC, le 21 septembre 2008.
(Photo : Reuters)

Le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, a annoncé que le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars qui devrait être adopté vendredi par le Congrès serait ouvert aux banques étrangères. Mais il a précisé que ces banques doivent avoir une activité aux Etats-Unis et employer des gens dans ce pays. Il a vivement encouragé les pays étrangers à adopter des mesures similaires.

Le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson a annoncé que le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars qui devrait être adopté vendredi par le Congrès serait ouvert aux banques étrangères. Mais il a précisé que ces banques doivent avoir une activité aux Etats-Unis et employer des gens dans ce pays. Il a vivement encouragé les pays étrangers à adopter des mesures similaires.

Le secrétaire d'Etat américain au Trésor essaye de convaincre les dirigeants démocrates du Congrès d'adopter le plus rapidement son plan de sauvetage du système financier américain. Il a laissé entendre que des mesures pour les propriétaires immobiliers pourraient attendre un texte ultérieur.

Le temps presse pour faire adopter le plan de 700 milliards de dollars prévu par le trésor américain pour sauver les banques. Pour cause d'élection le 4 novembre, le Congrès doit achever ses travaux avant la fin de la semaine. Le secrétaire d'Etat au Trésor a donc demandé au Congrès d'entériner sa proposition immédiatement quitte à prendre, plus tard, des mesures en faveur des propriétaires touchés par la crise. Restait à convaincre les leaders démocrates du Congrès, attachés à l'introduction de ces contreparties dans le projet de loi.

Autre précision apportée par Henry Paulson : le fonds de rachat des créances douteuses doit prendre en compte les filiales américaines des banques étrangères, mais il n’a pas l’intention de faire bénéficier les fonds d’investissement à risque (hedge funds) du plan de sauvetage de 700 milliards de dollars.

Par ailleurs, les Etats-Unis voudraient bien ne pas rester tout seuls dans leur lutte pour enrayer la débâcle financière. Le secrétaire d'Etat au Trésor va demander aux autres pays concernés par la crise de mettre en oeuvre des programmes similaires de rachat des actifs pourris, pour leurs propres banques et institutions financières. 

Mexique : les usines touchées par la crise financière

« Depuis le début de l'année, dans le seul Etat de Chihuahua, 26 000 ont perdu leur emploi. »

21/09/2008 par Patrice Gouy



Gustave Massiah

Président du CRID (Centre de recherches et d'information pour le développement)

« On peut jouer l'autosuffisance et la résistance au niveau où on est, c'est à partir de là qu'il faut reconstruire de nouvelles formes de régulations nationales et mondiales. »  

Gustave Massiah a participé au cinquième Forum social européen qui a pris fin dimanche à Malmö, en Suède. Le Forum a mobilisé trois fois moins de militants altermondialistes qu'en 2006, bien qu'il se soit déroulé en pleine crise financière internationale. Devant cette actualité, 800 ONG ont plus que jamais souligné la nécessité d'une remise à plat des mécanismes économiques mondiaux.

21/09/2008 par Francine Quentin

 

Sur le même sujet

A écouter

François David, président de la Coface

Organisme qui garantit les exportateurs contre les risques financiers

« Tout va redémarrer le deuxième semestre 2009 selon les optimistes , selon les pessimistes le premier semestre 2010. »  

22/09/2008

Antoine Morgaut

Directeur Europe du cabinet de recrutement spécialisé Robert Walters

« C'est centré sur Londres et New York ; des pays comme l'Irlande, le Luxembourg, Hong Kong commencent à être touchés parce qu'ils sont très liés au marché financier. »  

21/09/2008


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...

Masquer