Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique du Sud

Jacob Zuma promet une politique plus sociale

par  RFI

Article publié le 27/09/2008 Dernière mise à jour le 27/09/2008 à 22:12 TU

Jacob Zuma(Photo : AFP)

Jacob Zuma
(Photo : AFP)

Jacob Zuma, le chef de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a fixé le cap de la nouvelle équipe au gouvernement. Dans un discours prononcé samedi devant les militants du Parti communiste sud-africain, à Randburg, près de Johannesburg, Jacob Zuma a assuré que la lutte contre le sida, la création d'emplois, la lutte contre la pauvreté, seraient les priorités du gouvernement jusqu'aux élections de 2009. Une allocution aux allures de discours de campagne, après la période de turbulence qui vient de secouer l'ANC.

Si c’est Kgalema Motlanthe qui a été élu président jeudi, le discours de Jacob Zuma ce samedi montre bien que c’est lui qui tient les rênes du pays.

Le président de l’ANC s’est d’abord voulu rassurant, en revenant sur les événements d’« une des semaines les plus décisives de l’Histoire de ce pays, qui ont permis de tester la maturité de notre démocratie et de nos institutions ».

Il a décrit la mise à pied de Thabo Mbeki par l’ANC, comme une décision difficile mais nécessaire, dans le contexte de paralysie des institutions qui prévalaient depuis des mois, causée par les rivalités entre l’ancien président de la République et le leader de l’ANC.

Maintenant que le parti et le gouvernement parlent d’une seule voix, ils vont, d’après Zuma, pouvoir mieux s’unir pour renforcer leur politique sociale, et lutter en particulier contre les fléaux de la criminalité et de la pauvreté.

Zuma a également cité l’éducation, la santé et la redistribution des terres, comme faisant partie des priorités du nouveau gouvernement. Une déclaration qui a pris des allures de discours de campagne, quand celui qui sera sans doute le candidat de l’ANC en 2009, a conclu par ces mots :

« Nous prouverons qu’il n’y a pas d’alternative à l’ANC et que personne n’a un meilleur programme pour achever la transformation sociale et économique de ce pays ».