Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sécurité alimentaire

Les interdictions d'importation de produits laitiers chinois se multiplient

par  RFI

Article publié le 28/09/2008 Dernière mise à jour le 28/09/2008 à 12:17 TU

Le scandale du lait frelaté prend de l’ampleur en Chine et ce malgré les propos rassurant du premier ministre Wen Jiabao. Ce dimanche de nouveaux pays ont interdit les importations de produits laitiers en provenance de Chine.

Deux policiers inspectent les bouteilles de lait dans le quartier chinois de Manille, le 24 septembre 2008.(Photo : Reuters)

Deux policiers inspectent les bouteilles de lait dans le quartier chinois de Manille, le 24 septembre 2008.
(Photo : Reuters)

Il y avait déjà le Bangladesh, Brunei, le Cambodge, Singapour et Taiwan, voilà que l’Indonésie s’y met à son tour. Suite à la découverte de traces de mélamine dans douze produits alimentaires venus de Chine, Jakarta interdit ce dimanche les importations de produits laitiers made in China.

Un nouveau coup dur pour Pékin, dont même les plus proches alliés ont pris des mesures suite à ce scandale qui aurait provoqué la mort d’au moins quatre nourrissons en Chine.

La mélamine est sensée augmenter le taux de protéine, ce lait qui n’en est pas un, est donc aujourd’hui retiré de la vente au Vietnam. Même les généraux birmans annoncent la saisie et la destruction du lait en poudre importé par mesure de précaution.

En Malaisie comme en Europe, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Costa Rica, en Colombie et au Mexique, l’interdiction s’étend aux bonbons, aux chocolats et à tout ce qui entre dans la fabrication d’aliments pour enfants en bas âge.

Deux compagnies chinoises impliquées dans ce scandale exportaient majoritairement vers l’Afrique. En rétorsion, la semaine dernière, le Bénin, le Burundi, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie et le Togo ont également suspendu leurs importations en provenance de Chine.