Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie / Intempéries

Les inondations font des dizaines de morts

par  RFI

Article publié le 02/10/2008 Dernière mise à jour le 05/10/2008 à 09:19 TU

29 morts et 84 blessés, tel est le bilan, hélas sans doute provisoire, des graves inondations qui ont frappé, mercredi, la région de Ghardaia, à 600 kilomètres au sud d’Alger. Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Yazid Zerhouni a survolé la zone et  ce sont, dit-il, de « 300 à 600 maisons », au moins, qui  ont été endommagées, notamment dans les oasis. Ghardaia, porte du désert située dans la vallée du M’zad est un site classé au patrimoine mondial reliant les hauts plateaux algériens au Sahara.

En Algérie, les inondations ont fait au moins 31 morts, dans la zone de Ghardaia, à 600 kilomètres au sud d'Alger, le 1er octobre 2008.(Carte : RFI)

En Algérie, les inondations ont fait au moins 31 morts, dans la zone de Ghardaia, à 600 kilomètres au sud d'Alger, le 1er octobre 2008.
(Carte : RFI)

C’est une véritable catastrophe nationale et pour Ghardaia une triste journée de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois de jeûne du ramadan. Cette ville du sud algérien a été mise sens dessus-dessous par la furie des eaux, consécutives à des pluies diluviennes. Une cellule nationale de crise a été installée pour gérer les conséquences de cette catastrophe.

Le gouvernement s’est réuni à Alger, en conseil, pour faire le point de la situation et, moins de 24 heures après ces tragiques intempéries, le bilan humain et matériel est lourd. Par endroits, les niveaux des eaux ont atteint huit mètres de hauteur. L’oued est sorti de son lit en emportant tout sur son passage, dont des personnes, mais aussi des tas de choses comme des véhicules. C’est une crue qui arrive une fois par siècle, selon des spécialistes.

Les maisons qui sont situées sur l’une des deux rives, plus basse que l’autre, ont été détruites ou ont subi de graves dégâts, selon plusieurs témoignages. Entre 300 et 600 habitations ont été touchées, ce qui a entraîné un nombre considérable de sinistrés. Ceux-ci ont été pris en charge, au début, par un mouvement de solidarité populaire, puis par un dispositif de secours aérien et terrestre encadré par les autorités.

Selon les dernières informations, les conditions météorologiques se sont améliorées sur Ghardaia et sa région, ce qui va en principe faciliter l’assistance des sinistrés. Des pluies incessantes se sont également abattues sur la région de Djelfa, à mi-distance entre Ghardaia et Alger, où deux personnes dont un enfant de six ans ont trouvé la mort après la crue subite de deux oueds.