Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mauritanie / UA

La junte s'explique devant l'Union africaine

par  RFI

Article publié le 07/10/2008 Dernière mise à jour le 07/10/2008 à 11:30 TU

La junte mauritanienne est dirigée par le général Mohamed Ould Abdel Aziz.(Photo : AFP)

La junte mauritanienne est dirigée par le général Mohamed Ould Abdel Aziz.
(Photo : AFP)

Une délégation de la junte mauritanienne doit rencontrer mardi le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, à Addis Abeba afin d'expliquer notamment les raisons du refus de la junte de rétablir dans ses fonctions le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, renversé le 6 août dernier. Une rencontre qui intervient au lendemain de l’expiration de l’ultimatum posé par l’UA à la junte.

Dialogue ne signifie pas modération coupable. Selon une source proche de l’Union africaine, la délégation mauritanienne est reçue parce qu’elle l’a demandé. Ses propositions, si elle en a, seront étudiées. Le retour à l’ordre constitutionnel reste une exigence, mais des aménagements pourraient être trouvés pour sa mise en œuvre.

La délégation, conduite par le ministre de la Justice de la junte, Bal Ahmedou Tidane, doit s’entretenir avec des responsables de l’organisation panafricaine, dont le président de la Commission Jean Ping.

La rencontre intervient au lendemain de l’expiration de l’ultimatum posé par l’UA à la junte. Celle-ci risque des sanctions et l’isolement diplomatique. Ce ne serait pas une première ; il y  a quelques mois, l’UA a appliqué le même traitement au régime illégitime d’Anjouan, aux Comores. Le président autoproclamé, Mohamed Bacar, a ensuite été chassé du pouvoir par une force militaire panafricaine.

Une perspective peu envisageable pour la Mauritanie. De source diplomatique, l’UA est favorable à la poursuite du dialogue avec la junte, dans l’espoir d’aboutir à une sortie de crise légale.