par RFI
Article publié le 13/10/2008 Dernière mise à jour le 13/10/2008 à 06:48 TU
Ibrahim Ag Bahabga raccroche les crampons du moins pour le moment. L’enfant terrible du nord du Mali, le chef d’un groupe touareg s’est installé en Libye : position repos. Sa famille l’a rejoint d’ailleurs dans la villa plutôt cossue qu’il habite là-bas.
A-t-il définitivement jeté l’éponge ? Est-ce la fin de sa rébellion ? Quelles sont ses futures intentions ? On devrait rapidement le savoir.
Faire avancer le processus de paix
Et au moment où Ag Bahanga est en train de goûter à l’hospitalité libyenne, les autres groupes touaregs du Mali, réunis au sein d’une alliance, achèvent dans le nord une rencontre de concertation.
A cette rencontre plusieurs sujets ont été au centre des discussions. Par exemple : le désarmement, la création d’unité spéciale chargée d’assurer la sécurité dans le nord du Mali, le rôle et le prochain lieu d’installation du comité de suivi des accords d’Alger.
Sur ces différents sujets les points de vue ne sont pas les mêmes. Certains veulent entièrement faire confiance au gouvernement malien d’autres sont plutôt méfiants. Mais tous sont d’accord sur une chose : faire avancer le processus de paix en rencontrant prochainement à Alger des émissaires du gouvernement maliens.
Archives