Article publié le 17/10/2008 Dernière mise à jour le 17/10/2008 à 03:54 TU
En Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo achevait ce jeudi par Tortiya et Katiola une visite de deux jours dans le nord du pays. Une visite d’Etat qui était organisée par le Premier ministre Guillaume Soro dans cette région sous contrôle des Forces nouvelles, et durant laquelle Laurent Gbagbo s’est évertué à parler en Président et non en candidat, exhortant les Ivoiriens à se faire recenser.
Qu’on ne vienne pas dire à Laurent Gbagbo qu’il bat la campagne électorale. A chaque étape du deuxième jour de sa tournée dans le nord, son souci manifeste était de prendre soin d’agir en chef d’Etat, et non en candidat.
A Katiola par exemple, c’est au nom de la Côte d’Ivoire qu’il a salué quelques anciens ou même quelques gloires du football ivoirien. C’est en chef d’Etat et non en candidat que, quelques heures plus tôt, dans la cité minière de Tortiya, le président a promis un collège, un pont, une route ou encore, des retraites.
Et comme, avec son hélicoptère, Laurent Gbagbo était venu du ciel, c’était un peu Noël en octobre pour cette bourgade jadis florissante avec ses mines de diamants et aujourd’hui à l’abandon.
Mais il n’y avait pas que les cadeaux dans la hotte de Laurent Gbagbo. Il y avait aussi un devoir de Chef d’Etat : « il faut se faire recenser. »
Président de la Côte d'Ivoire
« Je vous en conjure, allez vous faire recenser, pour que vous soyez capable de voter demain. »
Cet appel au civisme, Laurent Gbagbo devra lui-même le suivre : sa carte d’identité est périmée…
Archives