Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo

Affrontements entre rebelles de Nkunda et miliciens Maï-Maï

par  RFI

Article publié le 05/11/2008 Dernière mise à jour le 05/11/2008 à 01:24 TU

Les territoires du Masisi et de Rutshuru, au Nord-Kivu, au nord-est de la République démocratique du Congo.(Carte : Geoatlas/RFI)

Les territoires du Masisi et de Rutshuru, au Nord-Kivu, au nord-est de la République démocratique du Congo.
(Carte : Geoatlas/RFI)

Des jeunes Maï-Maï de la zone de Rutshuru auraient lancé à la mi-journée, une attaque contre les rebelles de Laurent Nkunda. Ces jeunes, constitués en milices d'autodéfense, appartiennent aux diverses communautés de la région. Les affrontements ont duré une partie de l'après-midi à Kiwandja, à quelques kilomètres seulement de Rutshuru. Les armes se sont tues en fin de journée.

Des jeunes Maï-Maï de la zone de Rutshuru auraient lancé, à la mi-journée, une attaque contre les rebelles. Ces jeunes, constitués en milices d'autodéfense, appartiennent aux diverses communautés de la région.

Les affrontements ont duré une partie de l'après-midi à Kiwanja, à quelques kilomètres seulement de Rutshuru. Les armes se sont tues en fin de journée.

Les groupes Maï-Maï, ceux des Pareco par exemple, servent fréquemment de supplétifs aux forces armées congolaises et se battent parfois aussi aux côtés des FDLR, les rebelles hutus rwandais, dont le CNDP de Laurent Nkunda réclame le désarmement.

L'Unicef a dénoncé aujourd'hui de nouveaux recrutements d'enfants soldats par des miliciens Maï-Maï. Plusieurs dizaines d'enfants ont été enrôlés de force dans les camps de déplacés qui étaient installés près de Rutshuru.

Alors ces incidents augurent-ils d'une reprise des combats entre l'armée et les rebelles ? Des sources indépendantes indiquaient lundi que deux commandants de l'armée congolaise repliés à l'ouest, après leur défaite à Rutshuru, envisageraient de lancer une nouvelle attaque contre les hommes de Nkunda.