par RFI
Article publié le 07/11/2008 Dernière mise à jour le 07/11/2008 à 08:59 TU
Déjà en 2004, le Rwandais Paul Kagamé (G) et son homologue de la RDC, Joseph Kabila (D), pour tenter de résoudre la crise des Grands Lacs.
( Photo : Reuters )
La communauté internationale voulait à tout prix organiser le plus vite possible ce sommet, mais son impréparation risque de réduire sa portée et ses effets.
D'abord parce que les positions des deux chefs d'Etat rwandais et congolais semblent peu compatibles. Pour Paul Kagamé, la crise à l'est du Congo est une crise intérieure congolaise : en clair, c'est au gouvernement de la RDC de résoudre ce problème. Kinshasa pense le contraire, et demande même à Kigali d'user de son influence sur le chef rebelle Laurent Nkunda.
Jusqu'à présent, Joseph Kabila a refusé la demande de négociation directe réclamée par la rébellion du CNDP. Alors changera-t-il d'avis à l'occasion de cette réunion ? Dans le cas contraire, le sommet de Nairobi pourrait ne servir qu'à réaffirmer les engagements de celui tenu en novembre 2007.
Il y a un an, le gouvernement rwandais s'était engagé à ne soutenir aucun groupe armé en RDC. De son côté, le gouvernement congolais avait promis de désarmer les FDLR, les rebelles hutus rwandais installés au Congo depuis le génocide de 94 et qui servent, affirme Kigali, de supplétifs à l'armée congolaise. Alors si pour certains observateurs, il y a peu de chance que Nairobi II débouche sur des actions concrètes, le sommet permettra au moins le face à face des présidents Kagamé et Kabila. La communauté internationale espère que cela contribuera à décrisper leurs relations, devenues exécrables.
A écouter
« Le conseiller militaire du général Nkunda reconnaît une cinquantaine de tués. Le CNDP n'a pas fait de prisonniers.... Un autre bilan fait état de 200 morts... »
07/11/2008
« On était abandonné à nous-mêmes, on n'a pas vu la Monuc, seulement le lendemain matin... Si la population a raison de parler de massacre, l'affaire pourrait être dévastatrice pour la Monuc...»
07/11/2008
Pour en savoir plus
06/11/2008
07/11/2008 à 01:47 TU