Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo

Sommet à Nairobi pour tenter de ramener la paix au Nord-Kivu

par  RFI

Article publié le 07/11/2008 Dernière mise à jour le 07/11/2008 à 08:59 TU

Déjà en 2004, le Rwandais Paul Kagamé (G) et son homologue de la RDC, Joseph Kabila (D), pour tenter de résoudre la crise des Grands Lacs. ( Photo : Reuters )

Déjà en 2004, le Rwandais Paul Kagamé (G) et son homologue de la RDC, Joseph Kabila (D), pour tenter de résoudre la crise des Grands Lacs.
( Photo : Reuters )

La rébellion congolaise de Laurent Nkunda a infligé hier un nouveau revers à l'armée congolaise en s'emparant d'au moins une nouvelle localité de l'Est de la RDC. Les combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) ont pris le contrôle de Nyanzale, à 80 km au nord-ouest de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Les combats de ces derniers jours auraient fait de nombreuses victimes civiles. L'organisation Human Rights Watch a accusé rebelles et miliciens pro-gouvernementaux d'avoir « délibérément » tué des civils dans la bataille pour Kiwanja, mercredi, faisant état d'au moins 20 morts et 33 blessés, dont un journaliste congolais. La Monuc s'est dite pour sa part « extrêmement préoccupée » par des rapports qui « concernent des exactions graves contre des civils, y compris des exécutions sommaires » qui auraient été perpétrées à Kiwanja par les rebelles.

La communauté internationale voulait à tout prix organiser le plus vite possible ce sommet, mais son impréparation risque de réduire sa portée et ses effets.

D'abord parce que les positions des deux chefs d'Etat rwandais et congolais semblent peu compatibles. Pour Paul Kagamé, la crise à l'est du Congo est une crise intérieure congolaise : en clair, c'est au gouvernement de la RDC de résoudre ce problème. Kinshasa pense le contraire, et demande même à Kigali d'user de son influence sur le chef rebelle Laurent Nkunda.

Jusqu'à présent, Joseph Kabila a refusé la demande de négociation directe réclamée par la rébellion du CNDP. Alors changera-t-il d'avis à l'occasion de cette réunion ? Dans le cas contraire, le sommet de Nairobi pourrait ne servir qu'à réaffirmer les engagements de celui tenu en novembre 2007.

Il y a un an, le gouvernement rwandais s'était engagé à ne soutenir aucun groupe armé en RDC. De son côté, le gouvernement congolais avait promis de désarmer les FDLR, les rebelles hutus rwandais installés au Congo depuis le génocide de 94 et qui servent, affirme Kigali, de supplétifs à l'armée congolaise. Alors si pour certains observateurs, il y a peu de chance que Nairobi II débouche sur des actions concrètes, le sommet permettra au moins le face à face des présidents Kagamé et Kabila. La communauté internationale espère que cela contribuera à décrisper leurs relations, devenues exécrables.   

A écouter

Nettoyage sanglant à Kiwanja

« Le conseiller militaire du général Nkunda reconnaît une cinquantaine de tués. Le CNDP n'a pas fait de prisonniers.... Un autre bilan fait état de 200 morts... »

07/11/2008

La Monuc inactive à Kiwanja ?

« On était abandonné à nous-mêmes, on n'a pas vu la Monuc, seulement le lendemain matin... Si la population a raison de parler de massacre, l'affaire pourrait être dévastatrice pour la Monuc...»

07/11/2008

Pour en savoir plus

(Carte : RFI)

Décryptage

La RDC dans la tourmente

Qui sont les « rebelles » ? Qui est Laurent Nkunda ? Quelles sont leurs revendications ? Quel rôle joue le Rwanda voisin dans ce conflit ?

06/11/2008

RD Congo

Une habitante de Kiwanja qui a perdu son fils lors des affrontements du 6 novembre.(Photo : Reuters)

Les rebelles ont exécuté des civils lors des combats de Kiwanja

07/11/2008 à 07:17 TU

RD Congo

Cent mille personnes environ ont dû fuir leur maison en raison des combats la semaine dernière, ce qui porte le nombre total de personnes déplacées à un million. ( Photo : Reuters )

Nouveaux combats entre des milices Maï-Maï et les rebelles de Laurent Nkunda

07/11/2008 à 01:47 TU

RD Congo

Les territoires du Masisi et de Rutshuru, au Nord-Kivu, au nord-est de la République démocratique du Congo.(Carte : Geoatlas/RFI)

Affrontements entre rebelles de Nkunda et miliciens Maï-Maï

05/11/2008 à 01:24 TU

RD Congo

Les convois humanitaires de l'ONU continuent d'arriver à Rutshuru, lundi 03 novembre 2008.(Photo : AFP)

Insoutenable situation humanitaire

04/11/2008 à 06:01 TU