Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Piraterie maritime

Un supertanker saoudien aux mains des pirates

Article publié le 18/11/2008 Dernière mise à jour le 18/11/2008 à 04:35 TU

Le superpétrolier saoudien, le Sirius Star, détourné par des pirates lundi, se dirigerait vers la Somalie selon l'armée américaine, qui a révélé cette attaque. Le navire a été pris d'assaut en très haute mer, dans l'océan Indien, à plus de 800 km des côtes kényanes. Ce qui est plutôt inhabituel pour des pirates somaliens.

Mesurant près de trois fois la taille d'un porte-avions américain, le <em>Sirius Star </em>appartient au géant pétrolier saoudien Aramco.(Photo : Reuters)

Mesurant près de trois fois la taille d'un porte-avions américain, le Sirius Star appartient au géant pétrolier saoudien Aramco.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

Le détournement de ce supertanker saoudien est pour ainsi dire un joli coup de filet pour ces pirates somaliens qui, pour la 83ème fois cette année, s’attaquent à un navire étranger.

Seulement, cette fois-ci, les pirates ne se sont pas attaqués à n’importe quel bateau : le Sirius Star est, en effet, un superpétrolier saoudien de 318 000 tonnes, qui peut contenir jusqu’à deux millions de barils de brut et dont l’armateur n’est autre qu'Aramco, la compagnie saoudienne de pétrole la plus puissante au monde.

Mutisme total

Aller donc chercher ce supertanker saoudien dans les eaux tumultueuses de l’océan Indien, c’est aussi et surtout s’attaquer à un symbole, à un pays, l’Arabie Saoudite, premier pays producteur de pétrole au monde.

Depuis le début de ce détournement, les autorités saoudiennes semblent embarrassées par cette affaire. Elles observent un mutisme total, surtout pas de vagues.