Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guantanamo

Un juge ordonne la libération de cinq Algériens

Article publié le 21/11/2008 Dernière mise à jour le 21/11/2008 à 16:22 TU

Des prisonniers à Guantanamo.(Photo : AFP)

Des prisonniers à Guantanamo.
(Photo : AFP)

Un tribunal de Washington a ordonné la remise en liberté de cinq Algériens détenus à Guantanamo. Les cinq hommes avaient été accusés de préparer un attentat contre l'ambassade américaine à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Le futur président, Barack Obama, a promis de fermer Guantanamo, alors que 255 personnes sont encore détenues sur la base américaine. Le mois dernier, un autre juge avait ordonné la remise en liberté de 17 Ouïgours.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Ledu

Les six détenus algériens étaient les premiers à profiter de la possibilité ouverte par la cour suprême de contester leur détention devant un tribunal civil. Les éléments présentés par le gouvernement américain n’ont pas convaincu le juge, qui a ordonné la remise en liberté de cinq des six prisonniers.

Arrêtés en Bosnie, où ils vivaient en 2002, les six Algériens avaient, dans un premier temps, été accusés de préparer un attentat contre l’ambassade américaine à Sarajevo, accusation abandonnée ensuite pour être remplacée par une autre. Les six hommes auraient prévu de partir pour l’Afghanistan pour participer aux attaques contre les forces américaines.

Le juge Richard Leon, l'auteur de cette décision, est pourtant connu pour être un proche de George Bush. Il a longtemps fait partie du camp de ceux qui refusaient que les détenus de Guantanamo puissent s’adresser à des tribunaux civils. Au cours de l’audience, il a pourtant exhorté le gouvernement à ne pas faire appel de sa décision. « Tout porte à croire que ces cinq hommes ont été détenus de façon abusive depuis prés de sept ans, a t-il expliqué, ils ont mérité de rentrer chez eux. »