Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Wall Street s'effondre à nouveau

Article publié le 02/12/2008 Dernière mise à jour le 02/12/2008 à 10:14 TU

La désolation était une fois de plus au rendez-vous, ce lundi 1er décembre, à la Bourse de New York.(Photo : Reuters)

La désolation était une fois de plus au rendez-vous, ce lundi 1er décembre, à la Bourse de New York.
(Photo : Reuters)

La tempête boursière a repris de plus belle lundi, après l'annonce officielle que les Etats-Unis sont en récession depuis décembre 2007. Le Dow Jones a perdu 7,70% et le Nasdaq 8,95%, entraînant dans leur chute les bourses asiatiques.Tokyo et Hong Kong ont ouvert en baisse de plus de 5%.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Alors que le groupe du Bureau national de la recherche économique conclut que la récession commencée il y a un an pourrait être la pire depuis 1945, pour sa part Larry Summers, le principal conseiller économique de Barack Obama, distingue des signes d’aggravation de la récession : la rechute spectaculaire de Wall Street qui en une séance a pratiquement effacé tous les gains de la semaine passée, confirme la tournure alarmante des événements.

Notant la chute de l’activité industrielle, au plus bas depuis 1982, Larry Summers prône l’adoption, peu après l’intronisation de Barack Obama, d‘un plan massif de relance, qui comprendra des réductions massives d’impôts et des dépenses d’infrastructures.

Les leaders démocrates du Congrès ont aussi commencé à plancher sur des mesures de ce type, dont le coût est évalué à 500 milliards de dollars. De son côté Ben Bernanke, le patron de la Fed, envisage une nouvelle tactique : pour remédier au blocage de l’offre de crédit qui asphyxie l’économie américaine, il songe à acheter directement des obligations longues du Trésor américain pour forcer les taux à baisser. 

Mauvaises nouvelles pour Wall Street

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Wall Street s’est effondré lundi en apprenant que l’activité industrielle aux Etats-Unis était tombée en novembre au plus bas depuis 26 ans. Pour ne rien arranger, la chute des dépenses de construction en octobre confirme que la récession immobilière, qui jusqu’ici a surtout frappé le secteur résidentiel, se propageait désormais au secteur commercial, qui comprend la construction d’immeubles de bureaux et de centres commerciaux par exemple.

A ces mauvaises nouvelles s’ajoute, et c’est une coïncidence, la décision du Bureau national de la recherche économique, qui regroupe les meilleurs conjoncturistes américains, de fixer à décembre 2007 la date du début de l’actuelle récession.

La chute des cours s’est aggravée après le discours du patron de la Réserve fédérale : Ben Bernanke laisse entendre que la Fed envisage maintenant d‘acheter directement des obligations longues du Trésor américain, ce qui ferait baisser les taux effectifs de crédit aux Etats-Unis. Cette pratique avait été utilisée au Japon pour lutter conte la déflation dans les années 1990, de très mauvais souvenirs qui alarment Wall Street.