Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Lait frelaté : un scandale qui ne cesse d'enfler

Article publié le 02/12/2008 Dernière mise à jour le 02/12/2008 à 18:02 TU

Près de 900 enfants contaminés par le lait frelaté restent hospitalisés.(Photo : AFP)

Près de 900 enfants contaminés par le lait frelaté restent hospitalisés.
(Photo : AFP)

Le scandale du lait contaminé refait surface avec l'annonce ce mardi matin à Pékin de deux nouvelles victimes. Depuis la révélation de l'affaire, plus de 22 millions de petits Chinois ont été examinés et près de 900 bébés restent hospitalisés, près de trois mois plus tard alors que six nourrissons seraient morts des suites de l'intoxication. Les enfants ont été contaminés après avoir consommé du lait en poudre massivement frelaté de Sanlu l'une des plus grandes marques chinoises. L'ingestion de ce lait est à l'origine de la survenue de calculs rénaux, affection rarissime chez l'enfant.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

C'est la première fois depuis le début de ce scandale du lait contaminé, en septembre, que les autorités chinoises annoncent de nouvelles victimes, deux enfants sont morts dans le Gansu, selon un communiqué de l'agence offcielle Xin Hua, diffusé ce matin dans la presse.

Ces nouveaux décès porteraient à six le nombre des victimes, alors que parallèlement, le ministère de la Santé reconnaît que 300 000 enfants ont été soignés pour des problèmes aux reins et 900 sont encore hospitalisés.

Des bilans contestés alors que récemment, la presse de Hong-Kong évoquait de sérieux doutes sur la réalité du nombre des victimes. Une enquête du South China Morning Post affirmait que les autorités faisaient pression sur les familles, les avocats et les médecins, pour ne pas avoir à payer des indemnités.

Au-delà des conséquences humaines, le gouvernement chinois reconnaît également le coût économique de ce scandale ; les exportations de produits laitiers se sont littéralement effondrées. Au mois d'octobre, la Chine a exporté mille tonnes de produits, alors qu'en temps normal elle en exporte dix fois plus.

La Chine attend un redémarage des exportations, en particulier à l'occasion de la rencontre sino-américaine qui va se dérouler en fin de semaine à Pékin et qui devrait permettre de lever certaines restrictions imposées par Washington à l'achat de produit alimentaires chinois.