Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ghana

Les deux favoris au coude-à-coude

par  RFI

Article publié le 09/12/2008 Dernière mise à jour le 09/12/2008 à 17:33 TU

L'opposition ghanéenne - selon ses propres décomptes - confirme avoir la majorité au Parlement et affirme être en tête pour la présidentielle. Mais l’écart de voix entre Nana Akufo-Addo du Nouveau parti patriotique (NPP), au pouvoir, et John Atta-Mills, candidat du Congrès démocratique national (NDC, opposition) est très serré. Un troisième candidat, Papa Kwesi Nduom, ne recueillerait que 1,2% des suffrages. Les résultats officiels devraient être connus ce mercredi. Si aucun des candidats ne décroche la majorité absolue des votes (50% plus une voix), un second tour sera organisé le 28 décembre prochain. La Commission électorale nationale affirme que le scrutin du 7 décembre a été « très pacifique et ordonné » et que la participation a été importante.

 

Avec notre envoyé spécial à Accra, Raphaël Reynes   

Du côté des législatives, il est difficile d’y voir vraiment clair. Le NDC maintenait effectivement ce mardi matin la position qu’il avait prise lundi soir. Le parti de l’opposant John Atta-Mils affirme disposer de la majorité des sièges dans le nouveau Parlement. 118 de ses députés auraient été élus sans contestation du parti au pouvoir, le NPP.

Les derniers recomptages et contestations sont toujours en cours à la Commission électorale nationale. Mais avec 118 sièges, au moins, sur les 230 que compte l’Assemblée, l’opposition s’assurerait effectivement la majorité.

Vers une cohabitation ?

Du côté de l’élection présidentielle, pas mal de confusion également. D’après les chiffres relevés sur le terrain, au niveau régional par des militants du NDC, John Atta-Mils serait élu dès le premier tour avec 51,7% des voix. D’autres sources – et notamment les médias ghanéens indépendants – estiment que l’on se dirige peut-être plutôt vers un second tour de scrutin.

À l’heure actuelle, les deux principaux candidats ne seraient séparés que par 150 000 voix et il reste encore à connaître les résultats précis du vote dans 38 circonscriptions.

Pour l’instant, tous ces chiffres ne sont pas confirmés par la Commission électorale, pas plus que par le parti au pouvoir, le NPP, qui s’en tient à répéter aux journalistes que Nana Akufo-Addo « obtient un très bon score » et laisse même entendre que « la victoire n’est pas loin ».

Si la majorité au Parlement revenait effectivement à l’opposition mais que le candidat du parti au pouvoir était élu à la présidence, le Ghana se retrouverait dans une situation totalement inédite pour ce pays -celle d’une cohabitation.

Sur le même sujet

Ghana

Dès les premiers résultats partiels, les supporters du NDC manifestent leur joie dans les rues d'Accra, le 8 décembre 2008.(Photo : AFP)

Résultats partiels des élections

09/12/2008 à 03:25 TU

Ghana

Les membres de la commission électorale dépouillent les bulletins de vote, à Accra, le 7 décembre 2008.(Photo : Reuters)

En attendant les résultats

08/12/2008 à 07:08 TU

Ghana

Le président ghanéen, John Kuofor dépose son bulletin dans un bureau de vote d'Accra, le 7 décembre 2008. (Photo : Reuters)

Duel serré pour la succession de John Kufuor

07/12/2008 à 16:48 TU

Ghana

Les partisans de Nana Akufo-Addo, candidat du parti au pouvoir (NPP) à la présidentielle, lors d'un meeting à Accra, le 5 décembre 2008.(Photo : Reuters)

Le test des élections générales

05/12/2008 à 21:16 TU