Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Le plus jeune détenu de Guantanamo attend son procès

Article publié le 13/12/2008 Dernière mise à jour le 13/12/2008 à 06:34 TU

Omar Khadr à côté de ses avocats, le 12 décembre 2008( Dessin : Janet Hamlin / AFP )

Omar Khadr à côté de ses avocats, le 12 décembre 2008
( Dessin : Janet Hamlin / AFP )

La dernière audience préliminaire avant le procès d'Omar Khadr a eu lieu ce vendredi devant les juges militaires. Le plus jeune détenu de Guantanamo doit être jugé pour avoir tué un soldat américain en 2002 en Afghanistan en lui jetant une grenade, lors d'une attaque contre le camp d'al Qaïda où il se trouvait. Son procès est programmé le 26 janvier, quelques jours après la prestation de serment de Barack Obama.

Avec notre envoyée spéciale à Guantanamo, Donaig Le Du

Le jeune Canadien est jugé pour crimes de guerres, l’accusation affirme que c’est lui qui a jeté la grenade qui a tué un soldat américain, le 27 juillet 2002, lors d’un raid contre le camp d’al Qaida où il se trouvait. 

Le gamin de 15 ans qui apprenait à poser des mines dans un camp en Afghanistan est devenu un homme aujourd’hui. Grand, musclé, il ne cesse de lisser sa barbe noire du plat de la main. Mais lorsqu’il se retourne sur sa chaise pour regarder autour de lui, on retrouve le regard d’enfant de la photo d’identité qui illustre les articles qui parlent de lui. Il réclame un crayon, et se met soudain à écrire, avec le dos courbé sur sa feuille et la posture appliquée d’un écolier.

Pour Jill Heine, qui suit son dossier Omar Khadr pour Amnesty international, « C’est un good kid, un bon garçon, disent de lui les gardes ici à Guantanamo. Il est récupérable… ».

Les avocats de la défense rappellent qu’il a une famille, une mère et des frères au Canada, qu’il a quelque part où aller.

Le Commandant Bill Kuebler, avocat commis d'office( Photo : Donaig Le Du / RFI )

Le Commandant Bill Kuebler, avocat commis d'office
( Photo : Donaig Le Du / RFI )

S’il est jugé pour crimes de guerre à la fin du mois de janvier, Omar Khadr risque la prison à vie. Seulement voilà, le 20 janvier, six jours avant le début du procès, Barack Obama aura prêté serment. Et cela remplit d’espoir l’avocat d’Omar Khadr, le commandant Bill Kuebler. « Si le président élu agit en accord avec les déclarations qu’il a faites pendant la campagne, alors il n’y aura pas de procès d’Omar Khadr. Parce que je ne peux pas imaginer qu’il veuille que l’un de ses premiers actes officiels soit de permettre que pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, on juge un enfant pour crime de guerre ».

Keith Petty, le procureur militaire( Photo : Donaig Le Du / RFI )

Keith Petty, le procureur militaire
( Photo : Donaig Le Du / RFI )

Le procureur, le commandant Keith Petty, refuse pour le moment d’envisager cette éventualité. « Notre mission c’est d’avancer, de nous préparer pour le procès. Nous n’avons aucun contrôle sur les circonstances politiques. Les témoins savent que le procès est prévu pour commencer le 26 janvier, mais je pense que nos témoins suivent aussi l’actualité…  »

La suite du processus dépend donc désormais de ce que décidera le futur président des Etats-Unis. Une des premières décisions qu’il prendra, sans doute, et sur laquelle il est très attendu.