Article publié le 19/12/2008 Dernière mise à jour le 19/12/2008 à 06:31 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Barack Obama l’a promis, et ce sera sans doute un geste très symbolique : la fermeture du centre de détention de Guantanamo, emblématique des excès de la guerre contre le terrorisme lancée par George W. Bush.
Mais que faire des 250 personnes qui y sont encore détenues ? La grande majorité y sont enfermées sans chef d’inculpation, et le gouvernement américain a fait savoir qu’il n’avait pas suffisamment de charges contre les prisonniers pour les mettre en accusation.
Le plus simple serait donc de les renvoyer vers leur pays d’origine, mais une bonne partie d’entre eux y risqueraient des persécutions. Il faut donc leur trouver un pays d’accueil. Les Etats-Unis, qui ont volontairement construit cette prison hors du territoire américain, n’ont évidemment pas envie d’être contraints de leur offrir l’asile.
Restent ceux qui sont en voie d’être jugés par des commissions militaires dont le principe même est très controversé aux Etats-Unis. Seront-ils transférés devant la justice ordinaire, civile ou militaire ? Et s’ils sont condamnés, où iront-ils purger leur peine ? Autant de questions difficiles que le Pentagone va devoir résoudre dans les semaines, ou sans doute plutôt dans les mois à venir.
A lire aussi