Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

Retrouvailles entre l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et le président Wade

par  RFI

Article publié le 12/01/2009 Dernière mise à jour le 12/01/2009 à 21:33 TU

Le président sénégalais Abdoulaye Wade (d) et l'ancien Premier ministre sénégalais Idrissa Seck (g).(Photo : AFP)

Le président sénégalais Abdoulaye Wade (d) et l'ancien Premier ministre sénégalais Idrissa Seck (g).
(Photo : AFP)

L’ex-Premier ministre et ancien directeur de campagne du président Abdoulaye Wade, tombé en disgrâce il y a 4 ans, a longuement rencontré ce lundi le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade. Il est resté à la présidence plus de trois heures.

A sa sortie de cette longue rencontre avec le président sénégalais, Idrissa Seck a adressé quelques mots aux journalistes. Il a notamment évoqué une « réconciliation » avec le président Abdoulaye Wade. Il avait créé son propre parti Rewmi (le pays en langue wolof) en 2006. Il a souligné le fait d’être « membre de la famille libérale » et il s’est déclaré prêt à discuter avec le PDS du président Wade.

Idrissa Seck, ancien Premier ministre sénégalais

« Tous les malentendus qu'il a pu y avoir ont été levés ; des retrouvailles sincères, totales, non ambigues ont été proclamées. »

12/01/2009 par Laurent Correau


Nommé Premier ministre en novembre 2002, Idrissa Seck avait été limogé de ce poste en avril 2004, puis exclu du Parti démocratique sénégalais en août 2005. Il avait été notamment accusé de malversations portant sur plusieurs milliards de francs CFA lors de travaux à Thiès, une ville de l’ouest du pays dont il était le maire. Il avait ensuite été placé en détention préventive pendant plus de sept mois, puis libéré en février 2006 à la faveur d’un non-lieu partiel.