Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo / Rwanda

Le chef rebelle congolais Laurent Nkunda arrêté

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 23/01/2009 Dernière mise à jour le 23/01/2009 à 09:10 TU

Le général rebelle tutsi Laurent Nkunda a été arrêté jeudi soir au Rwanda à la frontière avec la République démocratique du Congo par des forces rwandaises et congolaises. L'information a été annoncée vendredi à l'aube dans un communiqué des forces armées.

Laurent Nkunda, le chef du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le 22 novembre 2008 dans la ville de Rutshuru, au Nord-Kivu.(Photo : AFP)

Laurent Nkunda, le chef du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le 22 novembre 2008 dans la ville de Rutshuru, au Nord-Kivu.
(Photo : AFP)

Le général tutsi de la rébellion congolaise a été arrêté au Rwanda lors d'une opération conjointe des troupes congolaises et rwandaises, selon un communiqué officiel du chef de la police congolaise.

« L'état-major conjoint FARDC (armée congolaise) et éléments RDF (armée rwandaise) informe l'opinion publique de l'arrestation du général déchu Laurent Nkunda jeudi à 22H30 en cavale sur le territoire rwandais après avoir opposé une brève résistance à nos militaires à Bunangana », indique le communiqué.

Selon le correspondant de RFI sur place, Laurent Nkunda est actuellement détenu dans un endroit secret. Il se rendait dans la ville de Gisenyi pour participer à une réunion quand il a été arrêté. Mais les autorités congolaises considèrent, elles, ce déplacement comme une fuite pour échapper aux troupes rwandaises et congolaises, lancées à ses trousses dans le Nord-Kivu.

Les armées rwandaise et congolaise étaient arrivées jeudi soir aux portes de Bunangana, fief de Laurent Nkunda dans la province du Nord-Kivu. Le mouvement armé de Laurent Nkunda, le CNDP, Conseil national pour la défense du peuple, avait pris le contrôle au cours du mois d'août d'une grande partie du Nord-Kivu, poussant des dizaines de milliers de civils sur les routes de l’exode.

Pour garantir la réussite de leur opération contre les FDLR, rebelles rwandais installés en RDC, Kinshasa et Kigali ont estimé qu’il fallait d’abord neutraliser le fondateur du CNDP et les éléments qui lui sont restés fidèles, après le coup de force opéré il y a quelques semaines par le général Bosco Ntaganda. Bosco et la quasi-totalité des officiers du CNDP, certainement sous pression de Kigali, ont eux fait allégeance à Kinshasa.

Ils vont participer aux côtés des armées congolaise et rwandaise à la traque des FDLR, une opération qui devrait intervenir dans les jours, si ce n’est dans les heures qui viennent.