par RFI
Article publié le 06/01/2009 Dernière mise à jour le 06/01/2009 à 18:36 TU
Des soldats du CNDP de Laurent Nkunda, lors d'une rencontre avec l'envoyé spécial de l'ONU en RDC, Olusegun Obasanjo, le 29 novembre 2008.
( Photo : Tony Karumba / AFP )
Tout porte à croire qu’il y a eu une tentative de conjuration dans les rangs des rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Bosco Ntaganda, le chef d'état-major général et numéro deux de la rébellion a annoncé, lundi, dans un communiqué, avoir destitué le général Laurent Nkunda. Joints par RFI, les deux porte-parole civil et militaire du mouvement ont démenti cette information. Mais, manifestement, il y a des turbulences au sein du CNDP qui doit tenir une réunion d’urgence ce mardi. En attendant, Bosco Ntaganda reste le chef de l’état-major du mouvement.
Selon nos informations, le général de brigade Bosco Ntaganda a tenu, dimanche dans la journée, une réunion avec plusieurs officiers de haut rang. Il aurait vertement critiqué Laurent Nkunda, accusant le chef rebelle de « mauvais leadership » et de « mauvaise gouvernance ». Joint lundi soir pendant quelques secondes dans son fief, avant que la communication ne se coupe, le général Nkunda semblait décontracté et s'est dit surpris par l'annonce de sa destitution. Le chef du CNDP a indiqué qu'il tiendrait ce mardi une réunion de son état-major.
Le général Bosco Ntaganda, qui se trouverait toujours a son poste dans le Masisi, dispose-t-il du ralliement de plusieurs officiers pour se lancer dans cette opération qui ne semblait pas avoir réussi ? Autre question : pour quelle raison veut-il démettre Nkunda ? Bosco Ntaganda, qui a rejoint le CNDP il y a moins de deux ans, fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale. Il était, au début des années 2000, l'adjoint de Thomas Lubanga, chef de guerre de la province de l'Ituri, aujourd’hui incarcéré a la CPI. Bosco Ntaganda, qui passe pour être bon militaire plutôt que tacticien politique, a-t-il été poussé à monter la conjuration et pour quel objectif ? Les heures qui viennent devraient éclaircir cette troublante affaire. Quoiqu'il en soit, c'est la première fois que le CNDP et son chef connaissent de telles dissensions.
Le général de brigade Bosco Ntaganda reste le chef d'état-major du mouvement, comme l’a rappelé, ce mardi après-midi, le lieutenant-colonel Séraphin Mirimbi.
« Il est toujours chef d’état-major général, malgré les erreurs qu’il aurait commises [...] Il est allé au paroxysme en démettant le président du mouvement, une grave décision qui ne peut émaner que du congrès du CNDP ».
A lire aussi