Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo / Rwanda

Kinshasa demande l’extradition de Laurent Nkunda

par  RFI

Article publié le 23/01/2009 Dernière mise à jour le 24/01/2009 à 04:45 TU

Au lendemain de l’arrestation par les Rwandais du chef de la rébellion congolaise Laurent Nkunda, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) n’a pas caché sa « satisfaction » et il demande son extradition. Selon Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de Kinshasa, l’arrestation de Nkunda s’inscrit « dans la perspective d’être présenté devant son juge naturel », la justice congolaise. Le chef du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), en fuite devant les armées de Kinshasa et de Kigali, a été appréhendé jeudi, alors qu'il se tenait dans un endroit tenu secret. Il serait en résidence surveillée à Gisenyi, une ville rwandaise située en face de Goma, la capitale de la province congolaise du Nord-Kivu. Des informations circulent au sujet des conditions de cette arrestation, trois jours après l’entrée de plusieurs milliers de soldats rwandais dans l’est de la RDC pour y participer à une opération conjointe avec les forces armées congolaises contre les rebelles hutus rwandais. L’arrestation de Nkunda serait ainsi une contrepartie de Kigali à l’engagement de Kinshasa, en vue du désarmement des rebelles rwandais.

Laurent Nkunda, le 22 novembre 2008.( Photo : Reuters )

Laurent Nkunda, le 22 novembre 2008.
( Photo : Reuters )


Le Rwanda n'avait pas encore donné, vendredi matin, sa réponse à la demande d’extradition de Laurent Nkunda. Mais il faut voir que l’arrestation du général dissident congolais est probablement l'aboutissement d’un accord resté secret entre Kinshasa et Kigali. Elle intervient dans le cadre de l'opération conjointe menée par les troupes de Kigali et de Kinshasa contre les rebelles hutus rwandais retranchés dans l'est congolais.

Officiellement, le chef rebelle qui dirige le CNDP aurait fui jeudi soir son fief de Bunagana, après avoir opposé une brève résistance. Il se serait rendu en territoire rwandais et après son arrestation, les forces rwandaises l'aurait conduit en résidence surveillée à Gisenyi. D'après nos informations, c'est jeudi dans la matinée que les pressions à l'encontre de Laurent Nkunda se seraient faites vraiment très fortes et très menaçantes. Vers 11 heures locales un officier rwandais aurait demandé à Nkunda de se retirer du jeu et d'aller au Rwanda. Laurent Nkunda aurait fini par obéir. Il se serait rendu à Gisenyi où l'attendait James Kabarébé, le chef d'état major de l'armée rwandaise. Avec cette arrestation, Kigali donne des gages à la communauté internationale. Depuis des mois, le Rwanda était dans le collimateur, accusé de soutenir la rébellion de Laurent Nkunda.

Pour Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, l’arrestation de Laurent Nkunda, qu’il a saluée, s’inscrit dans « l’ordre des choses » des engagements des deux gouvernements en vue de la « pacification de cette région frontalière ». D’un côté, l’engagement de Kinshasa à désarmer les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda ; de l’autre côté, l’exercice par Kigali de son influence auprès du mouvement de Nkunda.

Lambert Mende Omalanga

23/01/2009 par Juliette Rengeval

À Bruxelles, le commissaire européen au Développement Louis Michel espère que cette arrestation va permette de « consolider et renforcer la paix » dans la région. « Tout élément qui permet de décrisper ou d'amoindrir l'influence négative de l'un ou de l'autre ne peut que consolider et renforcer la paix », a commenté le commissaire européen.

(Carte : Geoatlas)

L’état-major opérationnel de l’opération conjointe des armées congolaise et rwandaise a remercié vendredi les rebelles du CNDP qui, en faisant défection, ont permis l’arrestation de Laurent Nkunda. De son côté, la Mission des Nations unies en RDC (Monuc) espère que « toutes les forces du CNDP vont maintenant profiter pour prendre part au processus d’intégration » dans les Forces armées de la RDC.

Le mouvement dirigé par Laurent Nkunda a été crée en 2006 et a réussi, fin 2008, à infliger des défaites à l’armée congolaise, en arrivant aux portes de Goma. Les troupes gouvernementales congolaises ont repris cette semaine, sans combat, plusieurs localités qui étaient aux mains des rebelles du CNDP.