Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

1 000 projets pour relancer la croissance

par Myriam Berber

Article publié le 02/02/2009 Dernière mise à jour le 03/02/2009 à 02:57 TU

Le Premier ministre français François Fillon a présenté, lundi 2 février 2009, le détail du plan de relance à l’occasion d’un Comité interministériel réuni à Lyon. L’Etat va lancer 1 000 projets d’investissements pour redynamiser l’économie. Objectif : donner du travail aux entreprises du bâtiment et des travaux publics, deux secteurs très créateurs d’emplois, alors même que les chiffres du chômage pour le mois de décembre 2008 sont très mauvais.
De gauche à droite : le Premier ministre François Fillon, Jean-Louis Borloo ministre de l'Ecologie, Hubert Falco secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire et Patrick Devedjian ministre de la Relance économique, le 2 février 2009.( Photo : AFP )

De gauche à droite : le Premier ministre François Fillon, Jean-Louis Borloo ministre de l'Ecologie, Hubert Falco secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire et Patrick Devedjian ministre de la Relance économique, le 2 février 2009.
( Photo : AFP )


La ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde a annoncé dès lundi matin une aggravation du chômage en France. Le nombre de demandeurs d’emplois a encore progressé de 45 000 en décembre, par rapport au mois précédent. Sur l’année 2008, le bilan devrait s’établir à 200 000 chômeurs de plus qu’en 2007, dont 150 000 pour les trois derniers mois de l’année. Selon l’Office européen des statistiques, Eurostat, le taux de chômage en France se situe désormais à 7,9% de la population active.

Un chiffre qui se situe dans la moyenne européenne. Les Pays-Bas détiennent le taux de chômage le plus bas de la zone euro avec 2,7% fin 2008. A l’inverse, l’Espagne enregistre le plus élevé avec 14,4%. L’économie française fait les frais d’un environnement international en crise. Le gouvernement devrait réviser sa prévision de croissance pour 2009, à en croire Christine Lagarde. « La situation au quatrième trimestre 2008 constitue du jamais vu avec un effondrement de la production industrielle, surtout en novembre et décembre ».

Améliorer la trésorerie des entreprises

Une annonce qui intervient alors que le Premier ministre François Fillon a présenté, lundi 2 février 2009, le détail du plan de relance à l’occasion d’un Comité interministériel réuni à Lyon. Annoncé début décembre par le président Nicolas Sarkozy à Douai, ce plan coûtera 26 milliards d’euros. Le premier volet de mesures est destiné à améliorer la trésorerie des entreprises. L’Etat va ainsi rembourser par anticipation ses dettes à hauteur de 11 milliards d’euros : crédit d’impôt recherche, remboursement d’acompte de l’impôt sur les sociétés ou de TVA.

Quatre milliards seront investis directement dans les grandes entreprises publiques pour se moderniser et se développer. Et onze milliards seront injectés directement par l’Etat pour lancer ou accélérer la mise en chantier de projets d’infrastructures publics, pour l’essentiel déjà programmés. « Ce plan de relance anticipera sur 2009 et 2010 des crédits qui auraient dus être octroyés sur dix ans », a ainsi précisé François Fillon.

Des projets engagés dès 2009

Plus de 1 000 projets d’investissements dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la rénovation du patrimoine culturel, des infrastructures de transport, du logement, de la justice ou encore de la défense, ont été choisis pour relancer la croissance et l’emploi. Les projets retenus sont ceux pour qui 75% des dépenses pourront être engagés dès cette année. Les travaux doivent commencer  «impérativement en 2009 », a expliqué le ministre chargé de la Relance. Selon Patrick Devedjian, tous les projets retenus ont « un fort impact économique et social » et sont répartis « sur tout le territoire national », quelle que soit la couleur politique des collectivités locales.

Les investissements prévus vont de la mise en sécurité des universités d’Assas, Cochin, à Paris, à la construction de la bibliothèque universitaire à Brest. Diverses restaurations de monuments (cathédrales, musées, manufactures) partout en France sont également prévues. Dans le domaine de la justice, plusieurs maisons d’arrêt et tribunaux vont bénéficier de travaux d’aménagements.

Les installations militaires ne devaient pas être oubliées et d’importants travaux d’infrastructures routières et ferroviaires sont également à l’ordre du jour. Parmi les travaux envisagés : la réalisation du canal Seine Nord et l'avance, en parallèle, de quatre lignes de TGV. Dernier volet : la rénovation de maisons de retraite, hôpitaux, crèches et le logement social. Près de 100 000 logements en plus devraient être financés en Rhône-Alpes, en Midi-Pyrénées ou dans le Nord-Pas-de-Calais.

A écouter

François Fillon

« Tous les crédits qui ont été annoncés lors de ce Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires sont des crédits nouveaux, des crédits ajoutés au budget de l'Etat. »

03/02/2009