Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Crise économique: Medvedev propose un nouveau contrat aux Russes

Article publié le 15/02/2009 Dernière mise à jour le 16/02/2009 à 07:45 TU

Dmitri Medvedev a promis aux Russes, confrontés à la crise économique, un nouveau partenariat fondé sur une plus grande ouverture en échange de leur soutien. Lors d'une interview accordée à la chaîne publique Rossiya, dimanche 15 février, le président russe a déclaré qu'il allait parler franchement et directement de la situation et des décisions à prendre pour juguler la crise. Selon les observateurs, le Kremlin a le choix entre deux attitudes dans un contexte où le soutien de l'opinion s'érode sous l'effet de la baisse du niveau de vie : imposer un régime totalitaire et supprimer toute dissidence ou prendre la voie d'un nouveau contrat avec la population. Dmitri Medvedev n'a laissé place à aucun doute en optant pour la seconde solution.
Le président russe Dmitri Medvedev, lors d'une interview accordée à la télévision russe à Moscou, le 12 février 2009. Dmitri Medvedev est intervenu ce dimanche dans un programme de télévision qui aura lieu au moins tous les mois pour expliquer les actions de l'Etat pour lutter contre la crise économique.(Photo : Reuters)

Le président russe Dmitri Medvedev, lors d'une interview accordée à la télévision russe à Moscou, le 12 février 2009. Dmitri Medvedev est intervenu ce dimanche dans un programme de télévision qui aura lieu au moins tous les mois pour expliquer les actions de l'Etat pour lutter contre la crise économique.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

Il avait déjà mis en place, avec plus ou moins de succès, son blog sur le site du Kremlin. Désormais, Dmitri Medvedev interviendra également au moins tous les mois à la télévision, pour expliquer les actions de l'Etat pour lutter contre la mauvaise situation économique.

Ce dimanche, c'était donc la première apparition du genre, dans un décor jugé plus convivial : plutôt que de faire un monologue, le président russe est interviewé par un journaliste de la chaîne d'Etat.

Et pour cette première, Dmitri Medvedev a annoncé un plan de 44 milliards de roubles (un milliard d'euros) pour stimuler la création d'emplois, en lançant notamment des projets d'infrastructures, au moment où les licenciements se multiplient à un rythme étourdissant en Russie :  90 000 rien que pour la semaine dernière.

Et si le président russe fait tout pour rassurer, il est également obligé de reconnaître l'ampleur de la crise. Il y a quelques jours, il a annoncé que la situation économique du pays pourrait bien être, en 2010, encore pire que maintenant.