Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

L'audience de Roy Bennett reportée

par  RFI

Article publié le 16/02/2009 Dernière mise à jour le 16/02/2009 à 13:01 TU

Finalement, Roy Bennett n'est plus accusé de trahison, mais de tentative de terrorisme, de banditisme et de sabotage. La sentence encourue est moins lourde, dix ans de prison au lieu de la peine de mort. Le vice-ministre de l'Agriculture, arrêté alors qu'il venait d'être désigné par le MDC, le principal parti d'opposition,  pour entrer dans le gouvernement d'union, devait comparaître, ce lundi après-midi. Mais l'audience a été reportée à demain. Roy Benett qui a enfin pu manger. Cela faisait deux jours qu'il était privé de nourriture.  Dans ce contexte, le journal britannique The Sunday Times a fait, hier, des révélations plutôt embarrassantes pour le président Robert Mugabe. Selon ce journal, il aurait, avec son épouse Grace, acheté en secret une propriété de 4 millions de livres à Hong Kong.  Il s'agit de la première propriété des Mugabe identifiée en Asie du Sud-Est. Le couple présidentiel a l'habitude de passer de luxueuses vacances dans les plus grands hôtels de la région, selon le journal britannique, qui ne cite aucune de ses sources.

Le chef de l'Etat zimbabwéen Robert Mugabe (G) et son épouse Grace Mugabe (D).( Photo : Alexander Joe /AFP )

Le chef de l'Etat zimbabwéen Robert Mugabe (G) et son épouse Grace Mugabe (D).
( Photo : Alexander Joe /AFP )

Cette luxueuse villa n’est pas située n’importe où, à Hong-Kong, puisqu’elle se trouve dans le complexe résidentiel de Tai Po, avec jardins, club house et piscine privés.

Selon le journal, c'est un intermédiaire, détenteur d'un passeport sud-africain qui aurait acquis la résidence, en passant par une société-écran du nom de Cross Global.

Des dépenses qui ne s’arrêtent pas là

Grace Mugabe aurait ainsi dépensé plus de 61.000 euros en statuettes de marbre lors d'un séjour au Vietnam, ou encore, près de 10.000 euros en sacs à main.

La première dame du Zimbabwe travaillerait également à la création d'une société privée, toujours à Hong Kong. Une société qui serait spécialisée dans le diamant, avec un centre de taille des gemmes basé à Qingdao, sur la côte est de la Chine.

Le Sunday Times affirme qu'au total, les époux présidentiels auraient détourné plusieurs millions de dollars vers des banques asiatiques.

Deux journalistes du journal ont été agressés, vendredi, aux alentours de la maison des Mugabe, alors qu'ils travaillaient sur cette enquête.