publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Football – Championnat d’Afrique des nations

Côte d’Ivoire : un point d’honneur

par David Kalfa

Article publié le 28/02/2009 Dernière mise à jour le 28/02/2009 à 22:41 TU

L'Ivoirien Herve Hamed Diomande et le Sénégalais Vito Badiane à la lutte.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

L'Ivoirien Herve Hamed Diomande et le Sénégalais Vito Badiane à la lutte.
(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

La Côte d’Ivoire et le Sénégal se sont séparés sur un score nul et vierge durant leur dernier match de phase de poules du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Sénégalais sont qualifiés en tant que 2es dernière la Zambie, qui a fait match nul 1-1 face à la Tanzanie. Les Ivoiriens, eux, sont éliminés de la compétition, mais ils ont affiché des progrès dans le jeu et refermé leur CHAN sur une note plus positive.

CHAN : la Zambie et le Sénégal dans le dernier carré

28/02/2009 par Olivier Pron

Le CHAN est déjà fini pour la Côte d’Ivoire, éliminée dès le premier tour de la compétition qu’elle organise. Les Eléphants ont été tenus en échec 0-0 par des Sénégalais bien en places, mais toujours aussi inefficaces devant le but adverse. La partie a été plaisante, mais n’a pas soulevé l’enthousiasme local.

La stérilité sénégalaise

Le match démarre en effet devant une colonie sénégalaise bruyante, mais dans un stade Félix Houphouët-Boigny quasiment vide. Dès la 2e minute, les Sénégalais sont dangereux avec un débordement de Moussa Dembele et un centre mal repris par Mourchid Ly. A la 9e minute, Moussa Dembele réussit cette fois une belle frappe enroulée qui rase le montant de Vincent Angban. Les Lions de la Teranga combinent bien sur les côté, en particulier sur le flanc gauche entre Moussa Demebele et Papy Djilabodji. Puis, c’est au tour de Vito Badiane de s’illustrer à droite : sur un long ballon, l’attaquant contrôle d’une aile de pigeon et enchaîne par une frappe croisée qui vient mourir sur le poteau adverse.

Les Sénégalais monopolisent le ballon et il faut attendre la 22e minute pour que les Ivoiriens se procurent une première occasion. Grâce à un bon décalage, Antoine N’Gossan peut centrer à destination d’Alassane Karamoko. Mais sa frappe est détournée en corner. La tête de Jacques Tanoh, consécutive au coup de pied de coin, ne donne rien non plus. A la 26e minute, sur un long centre venu de la gauche, le gardien Mamadou Ba est trop court, mais Antoine N’Gossan ne peut redresser sa course. Dans la minute qui suit, à l’autre bout du terrain, Mourchid Ly et Moussa Dembele se télescopent à la réception d’un centre. Le second est sonné quelques secondes, mais se relèvera. Le dernier quart d’heure est équilibré et sans occasions dangereuses. Les locaux prennent progressivement la mesure de l’événement face à des Sénégalais bien en places et plus talentueux, mais trop faciles.

Le réveil ivoirien

La partie reprend avec une tête trop écrasée de l’Ivoirien Adou Dago Blaise, entré en jeu à la place de Karamoko Alassane. Quelques minutes plus tard, Karamba Diallo décale bien Jacques Tanoh, mais l’avant-centre pousse trop loin son ballon et vient percuter Mamadou Ba. Les joueurs de Kouadio Georges dominent désormais les débats. Illustration avec le capitaine Aboubacar Diomande qui expédie une frappe terrible claquée en corner par Mamadou Ba (69e). A la 72e, Guehi Kouko Djedje loupe une tête plongeante. La pression monte encore sur la cage de Mamadou Ba. Aboubacar Diomande crochette, frappe, mais son tir est dévié par un défenseur sur le montant gauche sénégalais.

Ces derniers réagissent timidement dans les dix dernières minutes, notamment par un coup-franc pas cadré de Mor Diouf. Mais le score en restera là. Les joueurs de Kouadio Georges repartent avec le petit point du match nul, un point d’honneur pour entretenir l’espoir de lendemain meilleurs. Quant aux Sénégalais, ils terminent 2es de cette poule A et iront jouer leur demi-finale à Bouaké. La première place est en effet revenue à la Zambie qui a arraché le match nul dans les arrêts de jeu face à la Tanzanie (1-1).


RESULTATS -

Groupe A (à Abidjan) :


- Côte d'Ivoire - Zambie : 0-3
Zambie : Given Singuluma (35e, 48e et 86e)

- Sénégal - Tanzanie : 1-0
Sénégal : Mamadou Traoré (29e)

- Zambie - Sénégal : 0-0

- Côte d'Ivoire - Tanzanie : 0-1
Tanzanie : Mrisho Ngasa (37e)

- Côte d'Ivoire - Sénagal : 0-0

- Zambie - Tanzanie : 1-1
Zambie : Henry Banda (90e+4)
Tanzanie : Shadrack Nsajigwa (88e sur pen.)

CLASSEMENTPOINTSDIFF. BUTS
1.Zambie53
2.Sénégal51
3.Tanzanie40
4.Côte d'Ivoire1-4

Groupe B (à Bouaké) :

- Ghana - Zimbabwe : 2-2
Ghana : Ibrahim Ayew (44e et 67e)
Zimbabwe : Ovidy Karuru (5e), Phillip Marufu (36e)

- RDC - Libye : 2-0
RD Congo : Alain Kaluyituka Dioko (57e), Bongeli Logo (66e)

- Zimbabwe - RD Congo : 1-1
Zimbabwe : Phillip Marufu (28e)
RD Congo : Mabi Mputu (19e)

- Libye - Ghana : 1-1
Libye : Ahmed Osman Saad (26e)
Ghana : Edmund Owusu Ansah (75e)

CLASSEMENTPOINTSDIFF. BUTS
1.RDC42
2.Ghana20
3.Zimbabwe20
4.Libye1-2


PROGRAMME -

Phase de poules, groupe B (1er mars) :

- Libye - Zimbabwe à 16h TU à Abidjan
- Ghana - RDC à 16h TU à Abidjan

Demi-finales (4 mars) :

- 1er groupe B - Sénégal à 15h TU à Bouaké
- Zambie - 2e groupe B à 19h à Abidjan

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU

Les réactions

Georges Kouadio

« Si nous avions joué un quatrième match, il aurait été encore meilleur… »

28/02/2009

Hilaire Kouko Guehi

« C’est une déception. Tout ce que nous pouvons faire, c’est demander pardon… »

28/02/2009

Joseph Koto

« Il faut jouer notre demi-finale pleinement, il n’y a pas de calculs faire… »

28/02/2009

Mourchid Ly

« L’équipe est jeune et manque encore d’expérience… »

28/02/2009