Si les recruteurs sont déçus par le niveau des joueurs participant au premier Championnat d’Afrique des nations (CHAN), ça n’est sûrement pas la faute des Ghanéens. Plusieurs « Black Stars » se sont illustrés depuis le début de la compétition. Certains sont sur le point de signer dans des clubs en Europe.
Ghana – Sénégal, demi-finale du premier Championnat d’Afrique des nations (CHAN). 82
e minute d’un match totalement dominé par les Ghanéens : leur n°14, Charles Taylor, est remplacé sous les acclamations du public du stade de la Paix. Les spectateurs de Bouaké, en connaisseurs, saluent celui qui a mis au supplice la défense sénégalaise. Ils en feront de même lors de la sortie d’Ibrahim Ayew, le fils aîné de l’ex-attaquant vedette, Abedi « Pelé ».
« Taylor », « Ayew », le commentateur ghanéen n’a que ces noms à la bouche. Et pour cause : hormis le Congolais Trésor Mputu Mabi et – dans une moindre mesure – le Zambien Given Singuluma, seuls quelques joueurs du Ghana ont crevé l’écran.
Samuel Inkoom, futur joueur du PSG ?
(Photo : RFI/David Kalfa)
De l’avis d’un recruteur français, le niveau général des joueurs présents est assez faible. Ou alors, certains ont le bagage requis pour jouer en Europe, mais ils sont trop âgés pour que l’expérience soit intéressante.
Inkoom au PSG
Cependant, des protégés de Milovan Rajevac, ont déjà franchi le pas. Ainsi, le latéral droit de 19 ans, Samuel Inkoom, devrait s’engager avec le Paris Saint-Germain (France).
« Je vais signer mon contrat avec le PSG à la fin du tournoi », a affirmé le joueur à RFI. Quand on suggère à Ibrahim Ayew d’imiter ses deux jeunes frères André et Jordan en rejoignant l’Olympique de Marseille, l’ailier de 21 ans éclate de rire. Même si ses dribbles et sa vitesse n’ont pas laissé insensibles plusieurs observateurs, dont son prédécesseur en sélection Anthony Baffoe.
Afful Harrison a aussi participé à la CAN.
(Photo : Reuters)
Reste le cas de Charles Taylor, milieu offensif déjà âgé de 27 ans. Hormis une expérience en Tunisie à l’Etoile su Sahel, cet excellent tireur de coups francs a fait toute sa carrière au Ghana. Est-il trop tard pour lui ? Une chose est sûre : plusieurs équipes, y compris sur le continent, seraient ravies d’accueillir Charles Taylor Asampong Bismarck.
Un entraîneur adverse suggère également de se pencher sur le cas d’Harrison Afful,
« bien meilleur qu'un Samuel Inkoom », selon lui. Le défenseur d’Ashanti Kotoko avait participé à la Coupe d’Afrique des nations 2008, mais avait peu joué. Ce Championnat d’Afrique des nations lui permet enfin de montrer l’étendu de ses qualités aux recruteurs. Ça tombe bien : c’est aussi le but du CHAN.