Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Championnat d’Afrique des nations

Les joyaux du Ghana

par David Kalfa

Article publié le 06/03/2009 Dernière mise à jour le 06/03/2009 à 00:34 TU

Charles Taylor (n°14) est une des attractions de ce CHAN.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Charles Taylor (n°14) est une des attractions de ce CHAN.
(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Si les recruteurs sont déçus par le niveau des joueurs participant au premier Championnat d’Afrique des nations (CHAN), ça n’est sûrement pas la faute des Ghanéens. Plusieurs « Black Stars » se sont illustrés depuis le début de la compétition. Certains sont sur le point de signer dans des clubs en Europe.
Ghana – Sénégal, demi-finale du premier Championnat d’Afrique des nations (CHAN). 82e minute d’un match totalement dominé par les Ghanéens : leur n°14, Charles Taylor, est remplacé sous les acclamations du public du stade de la Paix. Les spectateurs de Bouaké, en connaisseurs, saluent celui qui a mis au supplice la défense sénégalaise. Ils en feront de même lors de la sortie d’Ibrahim Ayew, le fils aîné de l’ex-attaquant vedette, Abedi « Pelé ».

« Taylor », « Ayew », le commentateur ghanéen n’a que ces noms à la bouche. Et pour cause : hormis le Congolais Trésor Mputu Mabi et – dans une moindre mesure – le Zambien Given Singuluma, seuls quelques joueurs du Ghana ont crevé l’écran.

Samuel Inkoom, futur joueur du PSG ?(Photo : RFI/David Kalfa)

Samuel Inkoom, futur joueur du PSG ?
(Photo : RFI/David Kalfa)

De l’avis d’un recruteur français, le niveau général des joueurs présents est assez faible. Ou alors, certains ont le bagage requis pour jouer en Europe, mais ils sont trop âgés pour que  l’expérience soit intéressante.

Inkoom au PSG

Cependant, des protégés de Milovan Rajevac, ont déjà franchi le pas. Ainsi, le latéral droit de 19 ans, Samuel Inkoom, devrait s’engager avec le Paris Saint-Germain (France). « Je vais signer mon contrat avec le PSG à la fin du tournoi », a affirmé le joueur à RFI. Quand on suggère à Ibrahim Ayew d’imiter ses deux jeunes frères André et Jordan en rejoignant l’Olympique de Marseille, l’ailier de 21 ans éclate de rire. Même si ses dribbles et sa vitesse n’ont pas laissé insensibles plusieurs observateurs, dont son prédécesseur en sélection Anthony Baffoe.

Afful Harrison a aussi participé à la CAN.(Photo : Reuters)

Afful Harrison a aussi participé à la CAN.
(Photo : Reuters)

Reste le cas de Charles Taylor, milieu offensif déjà âgé de 27 ans. Hormis une expérience en Tunisie à l’Etoile su Sahel, cet excellent tireur de coups francs a fait toute sa carrière au Ghana. Est-il trop tard pour lui ? Une chose est sûre : plusieurs équipes, y compris sur le continent, seraient ravies d’accueillir Charles Taylor Asampong Bismarck.

Un entraîneur adverse suggère également de se pencher sur le cas d’Harrison Afful, « bien meilleur qu'un Samuel Inkoom », selon lui. Le défenseur d’Ashanti Kotoko avait participé à la Coupe d’Afrique des nations 2008, mais avait peu joué. Ce Championnat d’Afrique des nations lui permet enfin de montrer l’étendu de ses qualités aux recruteurs. Ça tombe bien : c’est aussi le but du CHAN.

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU