Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie / Immigration

De nouveaux migrants débarquent à Lampedusa

Article publié le 15/03/2009 Dernière mise à jour le 15/03/2009 à 22:16 TU

Plus de 300 immigrants ont débarqué ce dimanche 15 mars sur les côtes italiennes. En l'espace d'une semaine, plus de 1 000 clandestins sont arrivés à bord d'embarcations de fortune dans l'archipel des Pélages, où se situe la petite île de Lampedusa, au sud de la Sicile, la terre européenne la plus proche de la côte nord du continent africain. Le 13 février, un incendie a ravagé une grande partie du Centre d'identification et d'expulsion de Lampedusa, lors d'une révolte d'immigrés contre leurs conditions de détention. En effet, en raison de l'afflux massif de ces candidats à l'immigration, les conditions d'accueil sont très précaires dans ce Centre de Lampedusa.

(Cartographie: Marc Verney/RFI)

(Cartographie: Marc Verney/RFI)


Avec notre correspondante à Rome
, Anne Le Nir

En dépit du fameux traité d’amitié mettant fin à la période coloniale italienne, traité d’une valeur de cinq milliards de dollars, qui a été ratifié le 2 mars par Silvio Berlusconi et le colonel Kadhafi, les débarquements de candidats à un monde meilleur, sur l’île de Lampedusa, ont repris avec intensité au cours de ces dernières heures ; au point que le centre d’identification et d’expulsion de cette petite île, située dans l’archipel des Pélages, est à nouveau saturé.

Mais le ministère de l’Intérieur se veut rassurant. En fait, explique-t-on à Rome, les accords de patrouilles mixtes en mer entre la Libye et l’Italie ne sont pas encore opérationnels. Ils sont actuellement peaufinés en présence d’une délégation libyenne, arrivée le 13 mars dans la capitale italienne.

En outre, « les débarquements de clandestins sont les plus visibles et les plus médiatisés, mais 60 % des entrées illégales en Italie, se font par d’autres voies que celles de la mer », a tenu à préciser le ministre de l’Intérieur, Roberto Maroni.

Cela dit, l’Italie a vu débarquer sur ses côtes, trente-sept mille immigrés, dont de nombreux mineurs en 2008, soit 75% en plus par rapport à 2007.

Arrivée à Lampedusa, il y a près d'un an jour pour jour, le dimanche 16 mars 2008, de près de trois cents immigrés clandestins.(Photo : AFP)

Arrivée à Lampedusa, il y a près d'un an jour pour jour, le dimanche 16 mars 2008, de près de trois cents immigrés clandestins.
(Photo : AFP)