Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique du Sud/Chine/Tibet

Pas de visa pour le Dalaï Lama

par  RFI

Article publié le 23/03/2009 Dernière mise à jour le 24/03/2009 à 08:14 TU

A un an du Mondial de football en Afrique du Sud, le chef spirituel du bouddhisme tibétain devait participer, ce vendredi 27 mars, à Johannesburg, à une conférence sur la paix, sur le rôle du football comme instrument de lutte contre le racisme et la xénophobie. Il avait été invité par les organisateurs au même titre que d'autres lauréats du prix Nobel de la paix. Mais Pretoria l'a confirmé ce lundi : l'Afrique du Sud ne lui accorde pas de visa.
Le dalaï lama à Dharamsala en 2008.(Photo : Reuters)

Le dalaï lama à Dharamsala en 2008.
(Photo : Reuters)

Le gouvernement de Pretoria a jugé qu'il n'était pas dans l'intérêt de l'Afrique du Sud d'accueillir sur son sol le chef du bouddhisme tibétain, l'homme qui a le don d'attirer les foudres de Pékin. « L'intérêt national », c'est ce qu'invoque le gouvernement sud-africain pour justifier son refus d'accueillir le dalaï lama, qui est pourtant déjà venu deux fois dans le pays par le passé.


Thabo Masebe

Porte-parole de la présidence sud-africaine

« Une visite du dalaï lama en Afrique du Sud, en ce moment, ne serait pas dans l’intérêt de notre pays. Où qu’il voyage, des questions sensibles le suivent !... »

23/03/2009 par Sarah Tisseyre


Thubten Samphel, porte-parole du dignitaire religieux tibétain, a fait savoir qu'il ne contestera pas cette décision. Il l'attribue à d'intenses pressions de Pékin en rappelant que les Etats africains sont vulnérables à ces pressions à cause des investissements massifs de la Chine sur le continent africain. C'est aussi ce que pense Chris Kudla, présidente de l'ONG Société tibétaine d'Afrique du Sud.

Chris Kudla

Présidente de l'ONG Société tibétaine d'Afrique du Sud

« Les Chinois ont investi beaucoup d'argent dans le Mondial 2010, et en Afrique du Sud en général ».

23/03/2009 par Sarah Tisseyre

« Déception, colère, tristesse » - des sentiments exprimés aussi par les autres prix Nobel de la paix invités à la conférence de Johannesburg. L'archevêque Desmond Tutu et l'ancien président sud-africain Frederik de Klerk ont renoncé d'ailleurs à y participer, en solidarité avec le dalaï lama.

L’Afrique du Sud est le principal partenaire commercial de la Chine sur le continent africain, avec des échanges évalués à 10 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros) en 2008. Le gouvernement chinois accuse le dalaï lama de vouloir l’indépendance du Tibet et a renforcé sa sécurité sur le « toit du monde » ces dernières semaines pour empêcher toute insurrection dans le cadre du cinquantième anniversaire du soulèvement antichinois. Le Dalaï Lama avait fui le Tibet le 17 mars 1959 pour se réfugier en Inde, après le début d’une insurrection avortée à Lhassa contre le régime chinois.