par RFI
Article publié le 23/04/2009 Dernière mise à jour le 23/04/2009 à 17:14 TU
Une file d'attente devant le bureau de vote d'un township du Cap, le 22 avril 2009.
(Photo : Finbarr O'Reilly/Reuters)
Le dépouillement se poursuit et le Congrès national africain (ANC) appelle déjà ses partisans à célébrer sa solide victoire aux élections générales du mercredi 22 avril 2009. Le parti au pouvoir mène en effet largement la danse. Jacob Zuma, 67 ans, va donc devenir le quatrième président noir sud-africain. Les résultats de l'Alliance démocratique (DA, ex-opposition sous l’apartheid) pourraient surprendre. La participation a été massive.
Avec notre correspondant à Pretoria, Nicolas Champeaux
Près de 6 millions de bulletins ont été dépouillés en début d’après-midi, soit environ 40% des suffrages, et l’ANC est en tête avec 66% des voix. L’ANC flirte donc avec la majorité des deux tiers requise pour amender la Constitution. Il peut encore y arriver. Le parti de Zuma améliore son score au fur et à mesure que les résultats tombent.
L'Alliance démocratique, elle, est à 16%, soit cinq points de mieux qu’en 2004. Helen Zille, la maire du Cap et chef de file du parti, a déclaré ce jeudi qu’elle était « très satisfaite ». Elle misait sur 15%. Son parti, par ailleurs, est bien placé pour remporter la majorité absolue dans la province du Cap Occidental (Western Cape), si la tendance se confirme.
Déception, en revanche, pour le Congrès du peuple (COPE), le tout nouveau parti qui regroupe les dissidents de l'ANC. Il a perdu tout espoir de s'imposer comme étant la première grande formation de l'opposition. On avait beaucoup parlé du COPE, lors de son lancement l’an dernier, au moment de l’éviction de Thabo Mbeki de la présidence du pays. Le COPE ne recueille, pour le moment, que 8% des suffrages.
Les bulletins sont dépouillés à raison d’un million par heure. Le Centre national des résultats, une installation très moderne à Pretoria, ressemble à Wall-Street. Tous les résultats nationaux et provinciaux apparaissent sur des écrans numériques, devant un grand plateau où journalistes et hommes politiques, les yeux cernés, suivent l’évolution des résultats de la nation « arc-en-ciel ».
A lire aussi
20/04/2009 à 06:37 TU