Article publié le 29/04/2009 Dernière mise à jour le 29/04/2009 à 02:20 TU
Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Des hélicoptères et des avions de chasse ont bombardé les positions des talibans dans le district de Buner. Une vallée sur laquelle des militants armés ont tenté de prendre le contrôle ces dernières semaines. Des troupes au sol ont également été envoyées dans cette localité qui se trouve à moins de 100 kilomètres de la capitale.
L’armée se bat à présent sur plusieurs fronts dans le nord-ouest du pays. Les opérations militaires ont commencé dimanche dans un autre district, celui de Lower Dir, une région située entre l’Afghanistan et la vallée de Swat. A Dir, les combats ont continué de manière sporadique ce mardi, plus de 30 000 personnes ont déjà fuit le district.
Un million de déplacés
Les organisations humanitaires s’alarment de cette situation dans la province du nord-ouest, qui compterait près d’un million de déplacés. Les premières migrations massives remontent au mois d’août dernier, lorsque l’armée avait pilonné la zone tribale de Bajor, considérée comme un sanctuaire pour les talibans et les combattants étrangers proches des réseaux al-Qaïda.
En quinze jours la situation a radicalement changé dans la région. Il y a deux semaines à peine, le président pakistanais signait un accord de paix avec les talibans de Swat, un accord vivement critiqué par les Etats-Unis. Il semble à présent que le ton des autorités à l’égard des militants soit à la fermeté.
A lire également
28/04/2009 à 04:57 TU