Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

Non-lieu pour Idrissa Seck

par  RFI

Article publié le 05/05/2009 Dernière mise à jour le 05/05/2009 à 09:29 TU

L'ancien Premier ministre sénégalais Idrissa Seck, accusé en 2005 de malversations financières et emprisonné pendant sept mois dans le cadre de cette affaire, a bénéficié d'un « non-lieu » total. La commission d'instruction de la Haute Cour de justice, qui a prononcé cette décision, était chargée d'enquêter sur des malversations présumées portant sur plusieurs milliards de FCFA dans le cadre de travaux à Thiès (70 km de Dakar), ville dont l'ex-Premier ministre est le maire.

Idrissa Seck. (Photo : AFP)

Idrissa Seck.
(Photo : AFP)

Le non-lieu a été prononcé à l’issue d’une très longue procédure. L’affaire des chantiers de Thiès, qui a commencé en juillet 2005, a provoqué l’exclusion d’Idrissa Seck du PDS (Parti démocratique sénégalais), le parti au pouvoir, et l’a conduit en prison près de sept mois.

Loin de crier vengeance, l’ancien Premier ministre a préféré jouer l’apaisement hier lundi : « J’ai pardonné. Pour moi, c’est une page qui est derrière nous. Je suis résolument tourné vers l’avenir. Ma vie politique va reprendre son cours normal ».

Référence claire à Karim Wade

Il faut dire que le contexte politique a changé depuis le début de l’affaire. Le 12 janvier dernier, Idrissa Seck a proclamé des « retrouvailles sincères, totales et non ambigües » avec le président Abdoulaye Wade.

L’ancien Premier ministre se pose désormais en rassembleur de la famille libérale. Il ne tolèrera cependant, dit-il, « aucune autre autorité que celle du chef de l’Etat ». Une référence claire à Karim Wade, le fils du président, qui vient de faire son entrée au gouvernement à la tête d’un super ministère. « Je suis prêt à tous les sacrifices pour unifier ma famille. La seule chose qui ne doit pas souffrir d’ambigüité, c’est que dans cette famille là, j’ai un seul patron que les suffrages m’ont désigné, c’est Abdoulaye Wade. Ca n’est pas un deuxième. Après lui, c’est moi ».

« Qu’il n’y ait absolument aucune équivoque, ni aucune ambigüité là-dessus, annonce Idrissa Seck, je suis déjà candidat à la station de quatrième président de la République du Sénégal ».